Partager

“Un corps sain dans un esprit sain”, dit la maxime, pour signifier que la santé intellectuelle, et même spirituelle, est indissociable de la santé physique. C’est dire aussi que la jeunesse en général, et les élèves et étudiants en particulier, sont mieux placés pour s’approprier cette maxime.

Aussi, c’est ce mercredi 24 Février qui a consacré la date du lancement des activités sportives, artistiques et culturelles au sein de l’espace universitaire, pour l’année 2010. C’est dans le cadre de la promotion et de la dynamisation de ces activités que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et le Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU) ont organisé un point de presse ce même mercredi dans la salle de réunion du département de tutelle.

C’est pourquoi la rencontre a enregistré la présence du Chef du service Sport, Santé et Action Sociale du CNOU, M. Haram Boukary Yattara (principal animateur de la rencontre) ; du Chargé de Sport au Rectorat, M. Moussa Camara ; du Chargé de Communication au MESRS et non moins ancien journaliste à “l’Essor“, M. Cheickna Diawara ; et du Chargé de Mission au même département et non moins ancien Secrétaire Général de l’AEEM, M. Mohamed Babi. Tous ont apporté d’amples éclaircissements par rapport à ces activités sportives, artistiques et culturelles en vue au sein de l’espace universitaire.

Soulignons que c’est le département de tutelle qui prendra en main le processus de ces activités initiées aussi par le CNOU à qui revient la paternité de l’initiation de ces activités. “La majeure partie de la jeunesse se trouvant à l’école (établissements scolaires et universitaires), il est tout à fait normal que ces activités soient concentrées sur l’espace universitaire“, a indiqué M. Haram Boukary Yattara.

De par ces activités, il s’agira donc d’insuffler un climat d’apaisement social au sein des établissements universitaires, de sensibiliser les jeunes élèves et étudiants, de les mobiliser et les encadrer pour la cause, par l’octroi de moyens matériels et logistiques adéquats (entre autres). C’est dans ce sens que les Doyens et Directeurs des facultés sont engagés par le Ministère de tutelle en vue de mener la sensibilisation au sein de l’espace universitaire.

Il s’agira, par ailleurs, de faire l’état des lieux des activités, par la mise sur pied d’une Commission d’organisation en vue de recenser toutes les compétences au sein de l’espace scolaire et universitaire et de donner des thèmes précis, avant d’organiser une Semaine artistique et culturelle sous-tendue par des montages poétiques, des pièces, des ballets à thème…

Les activités débuteront le dimanche 28 Février à partir de 6 heures par l’organisation d’un cross-country (2 500 km pour les dames) qui commencera à partir de la FAST : cette épreuve sera ouverte à tous : élèves, étudiants… bref, tous ceux qui sont aptes à concourir. D’autres activités sportives sont ciblées, telles que le football, le basket-ball, l’athlétisme…

C’est dire qu’il est aujourd’hui grand temps que les jeunes scolaires et universitaires entrent de plein pied dans les activités sportives, artistiques et culturelles, car, comme le certifiait le Baron Pierre De Coubertin, initiateur des Jeux Olympiques, “une jeunesse qui s’approprie le sport, l’art et la culture est une jeunesse qui n’a aucune raison de ne pas gagner et réussir“.

C’est d’ailleurs dans ce sens que le Chef du service Sport, Santé et Action Sociale du CNOU affirmera que l’une des missions du CNOU, c’est l’essor du sport universitaire. M. Haram Boukary Yattara ajoutera qu’au delà du renforcement de la cohésion sociale au sein des facultés et autres établissements scolaires, le but recherché, à travers ces activités, c’est de créer un club sportif universitaire capable de compétir sur le plan national et (pourquoi pas?) de s’ouvrir à l’extérieur par des rencontres sous-régionales et internationales. Du reste, ne dit-on pas que “pour un cœur vaillant, il n’y a rien d’impossible”?…

C’est également dans ce sens que le Chargé de Communication au MESRS, M. Cheickna Diawara, n’a pas manqué de rappeler les performances de certaines anciennes gloires du football malien qui étaient toutes issues d’établissements scolaires et universitaires.

Par ailleurs, M. Diawara a assuré que pour le bon déroulement de ces activités, toutes les dispositions sanitaires et sécuritaires ont été prises, avec l’appui (entre autres) de la Fédération d’athlétisme, de la Croix Rouge malienne, du département de la Santé, de la Police, de la Gendarmerie…

Enfin, le lancement de ces activités comprises dans la période de Mars à Fin Mai 2010 (au lieu de Janvier à Mai, comme prévu avant) ne pourra que s’inscrire dans le cadre du Cinquantenaire de l’Indépendance, bien que l’idée de ces activités ait été lancée bien avant.

Selon les conférenciers, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) espère obtenir d’autres appuis et collaborations, dans le cadre de ces activités sportives, artistiques et culturelles organisées non seulement pour les scolaires et universitaires, mais aussi pour toute la jeunesse malienne.

Le département dispose, certes, de partenaires traditionnels ; mais pour l’organisation de ces activités, il espère en obtenir d’autres : tels que les Ministères de la Communication et des Nouvelles Technologies, de la Jeunesse et des Sports, la BDM-SA, Orange-Mali, Sotelma-Malitel, entre autres…

En tout cas, on note que pour une organisation réussie de ces activités, la Ministre de tutelle, Mme Siby Ginette Bellegarde, n’a ménagé aucun effort : elle a même déjà pris les choses à bras-le-corps, en dépit du fait que le département ne dispose que de ses propres ressources.

Oumar DIAWARA

25 Février 2010.