Partager

La salle de conférence du ministère des sports a été le théâtre d’une réception de dix boursiers diplômés venus d’Algérie le 27 mai 2016. C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère des sports qui avait à ses côtés l’Ambassadeur de la République Algérienne Populaire et démocratique au Mali et certains membres du cabinet.

Rendue possible grâce à une coopération sportive mutuellement avantageuse entre le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de la République Algérienne Populaire et démocratique, cette formation post- universitaire de cette première cohorte de dix(10) étudiants a bénéficié de formation de qualité et de compétences avérées dans les disciplines telle que théories et méthodologie de l’entrainement et management du sport. « C’est avec un réel motif de satisfaction que je reçois en ce jour vendredi 27 mai 2016 les dix étudiants maliens boursiers d’Algérie en fin de formation post- universitaire à l’Ecole supérieure en sciences et technologies du sport ‘’Dely Ibrahim’’ en Algérie. Je suis honoré de mettre ces diplômés de Master, de niveau post- universitaire au service du mouvement sportif pour la promotion du sport de haut niveau » a déclaré Seydou Dawa, représentant le ministre des sports. Il a ensuite rappelé que cette formation rentre dans le cadre du plan d’action de la politique nationale du développement du sport en son axe dit de renforcement des capacités. Pour terminer le secrétaire général et représentant du ministre des sports a annoncé que le processus de sélection de trente(30) nouveaux étudiants boursiers d4algérie est à terme et que ceux-ci rejoindront bientôt l’Algérie pour leur formation en graduation, post- graduation et en formation qualifiante des entraineurs.

Rappelons que cette coopération bilatérale sportive entre le Mali et l’Algérie, a été signée le 1er octobre 2014. Elle s’étend sur la période 2014-2017 et prévoit l’octroi de 150 bourses d’études sportives dont 20 sur 30 en fin de formation. Housseyni Cissé, Sitapha Diarra, Alou dit Boubou Diallo, Emmanuel Kamaté, Souleymane Koné, Daouda Diakité,Issa Traoré, Harouna Samaké, Moussa Seydou Cissé et Mamoutou Kané dit Mourley sont désormais mis sur le marché pour transmettre leur savoir faire en vue de développer et de promouvoir davantage le sport malien.

Saïd

La Mutation du 31 Mai 2016