Partager

Dans son intervention, M. Amadou Niangado a affirmé que le constat a été que le bilan du Mali, du Burkina et du Niger était négatif en matière de production des oléagineuxs comme il ressort d’une étude de l’UEMOA.

C’est pourquoi, a-t-il dit, le projet PSO est né avec comme objectif de jouer sur le rendement et sur la qualité du produit.

Il a affirmé que le Mali est passé du statut de producteur à celui de consommateur des oléagineuxs. Dans la zone UEMOA, affirme-t-il, il existe 34 unités industrielles qui produisent 418 milliards par an.

Quant à Pierre Somba, il a indiqué qu’il est souhaitable que les entreprises du Nord (France, Italie, Pays-Bas) et les pays du sud (Mali, Burkina, Niger) à haut potentiel de production des oléagineuxs puissent avoir un contact, avec des matières premières, d’un niveau acceptable.

Le coût global du projet malien est de 20 milliards de FCFA, contre 12 milliards pour le Niger et un peu moins de 20 milliards pour le Burkina Faso. Des visites ont été effectuées dans les différents pays, a-t-il indiqué.

Il s’agira surtout pour les trois Etats sus-cités de satisfaire la production locale et d’exporter l’excédent. Les deux partenaires du PSO sont : le FIAB et l’Union Européenne à travers PROINVEST.

La filière des industries oléagineuses de l’UEMOA est potentiellement compétitive et il est important d’améliorer son rendement tout en maîtrisant les coûts de production.

Le marché des graines de coton, de karité, du sésame et de l’anacarde présente de bonnes opportunités d’affaires entre les entreprises de l’UEMOA et celles de l’Union Européenne.

C’est dans cette perspective que la rencontre de partenariat interentreprises pour la Promotion du Secteur des Oléagineux (PSO) a été initiée par le FIAB avec les partenaires des chambres de commerce du Mali, du Burkina et du Niger, de l’Union européenne de l’organisation du commerce international.

Pour chaque projet de partenariat initié, pendant la rencontre PSO, une subvention maximale de 50.000 euros pourrait être accordée par l’Union européenne (PRO INVEST). Le FIAB et ses partenaires africains aimeraient accompagner au moins une dizaine de projets de partenariat.

Le FIAB (Fédération nationale des industries de l’agroalimentaire et de transformation du Burkina) est un partenaire du projet P.S.O.

C’est une organisation professionnelle née de la volonté des opérateurs économiques de l’agro-industrie pour mieux défendre leurs intérêts et promouvoir leurs activités.

Elle a été créée et reconnue en septembre 1991 et regroupe plus d’une soixantaine d’entreprises travaillant dans la production, la transformation et la commercialisation dans les filières céréales, fruits et légumes, bétail viande et pêche.

Ses objectifs sont de renforcer les ressources humaines et développer les compétences de ses membres et du personnel de leurs entreprises, promouvoir des produits sains et de qualité et à terme, créer des normes et des labels de qualité ; rechercher la complémentarité industrielle et commerciale entre les membres et développer le partenariat et les échanges sur le plan national, régional et internationale…

Quant à PROINVEST, il constitue un programme du groupe des Etats ACP et de la Commission européenne pour la promotion des investissements à travers deux approches : soutenir les organisations professionnelles et développer les partenariats inter-entreprises.

La mise en oeuvre est confiée au Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE), sous la supervision de Europe Aid, office de coopération de la commission européenne.

Issiaka SIDIBE

19 janvier 2006.