Partager

C’est dans l’enceinte de la mairie de Sirakorola que s’est déroulée la cérémonie de remise de matériels de coupe et couture, de forge/menuiserie métallique et menuiserie bois aux 24 élèves finalistes sortants des centres d’apprentissage des 4 communes.

Placée sous le haut parrainage de Ba Dicko, sous-préfet de la commune de Sirakorola, et Cheickna Touré, Coordinateur de l’Acodep, la cérémonie de remise des matériels a mobilisé un nombre important de personnes venues assister à l’événement.

Dans son mot de bienvenue, Abdrahamane Koïta, maire de la Commune de Sirakorola, a salué l’effort consenti par l’Acodep pour l’épanouissement des communes. Selon lui, grâce à ce projet, les populations vont récolter les résultats positifs des formations tenues dans le cadre des CED.

Il a aussi lancé un appel pressant aux parents afin qu’ils aident les jeunes à exploiter convenablement ces matériels. Chaka Coulibaly, représentant des élèves, a remercié les responsables du projet et les formateurs. « Nous prenons acte de tous les conseils qui nous ont été prodigués pour le meilleur entretien de ces matériels », a-t-il déclaré.

Cheickna Touré a appelé les populations à s’intéresser davantage à l’instruction. Selon lui, rien ne vaut l’instruction. Quant à Ba Dicko, sous-préfet, il a félicité l’Acodep et il a aussi invité les populations à travailler pour le bien-être de la commune. Le temps fort de la cérémonie a été la remise des attestions et des matériels aux bénéficiaires.

En marge de la cérémonie, nous nous sommes entretenus avec Mme Sylla Kadiatou Dolo, représentante de la direction de l’enseignement de base, Mina Cissé, Djaba Cissé, Sali Traoré, toutes trois des bénéficiaires, sur l’application de l’approche genre dans le cadre de cette formation et ses avantages dans l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales et ce qu’elle peut apporter dans l’épanouissement de la famille.

Selon Mme Sylla Kadiatou Dolo, cette formation a été une opportunité pour les femmes de prendre conscience de leur responsabilité dans la famille. Selon elle, c’était une manière d’inciter les femmes à prendre en charge leur avenir en tant que mères, épouses, de jouer convenablement leur rôle dans la vie de la famille.

Elle a ajouté que les avantages de cette formation sur le bien-être des femmes sont multiples. « Grâce aux bienfaits de cette formation beaucoup de femmes seront en mesure d’aider leurs époux, de s’entretenir et d’entretenir les enfants. Cela permettra d’alléger la pauvreté » a-t-elle souligné.

Au terme de son intervention, Mme Sylla Kadiatou Dolo a invité le gouvernement, les projets, à multiplier de pareilles initiatives pour encourager les femmes à participer au développement durable de leurs communes. Selon elle, l’approche genre doit être privilégiée.
« Je manque de mots pour remercier l’Acodep. Grâce à lui, je pourrais désormais aider mon époux à supporter les charges de la famille » a déclaré Mina Cissé.

Même son de cloche chez Djaba Cissé qui a affirmé, qu’elle va installer un atelier et chercher de l’argent. Quant à Sali Traoré, elle a déclaré que cette formation permettra aux femmes de se prendre en charge. « Je demande aux femmes de se cultiver pour le bien-être de tout le monde », a-t-elle conclu.

Abdoul K KONE

13 février 2006.