Partager

Le Centre national de la production cinématographique du Mali (CNCM), grâce à l’ambassade du Danemark au Mali, a désormais la possibilité de se déplacer partout au Mali pour projeter des films dans des conditions techniques et de qualité défiant toute concurrence. Pour le compte du CNCM, le 10 mai 2010, au cours d’une cérémonie, Al Hady Koita, Secrétaire général du ministère de la culture, a reçu des mains de Mikael Erbs-Jorgensen, Premier conseiller à l’Ambassade du Danemark à Bamako, trois unités mobiles de projection cinématographique.

Pendant la période coloniale et aux premières heures de l’indépendance de notre pays, on se souvient de la forte présence du cinéma ambulant, même dans les zones les plus reculées du pays. A part, le cinéma ambulant numérique qui tente des expériences, avec l’avènement de la télévision malienne, la démarche étatique qui consistait d’aller montrer les films aux maliens jusque dans leur village a disparu.

En cette année du cinquantenaire, les danois se sont souvenus de cette belle époque et ont décidé de répondre à une sollicitation du CNCM, en lui octroyant trois unités mobiles de projection cinématographique. « Ces trois unités de projection cinématographique que nous recevons ce matin, sont une réponse à une préoccupation fondamentale du CNCM. En absence de salles de cinéma dans notre pays, cet matériel va nous aider à montrer nos réalisations aux populations, même dans les villages », a indiqué Moussa Ouane, Directeur national du CNCM.

Selon lui, tant que la population n’arrive pas à voir les films réalisés par les réalisateurs maliens, personne ne pourra parler de l’existence du cinéma malien.

Pour sa part, Mikael Erbs-Jorgensen, Premier conseiller à l’Ambassade du Danemark à Bamako, a indiqué que leur geste est motivé par un soutien qu’ils ont voulu apporter au CNCM dans cadre du cinquantenaire. « Dans le cadre du cinquantenaire, nous avons penser que nous pouvons aider le CNCM à faire des projections dans tous le pays », a-t-il déclaré.

Au nom du ministre de la culture, Al Hady Koita, secrétaire général du ministère de la culture, a salué le dynamisme de la coopération entre le Mali et le Danemark. « Dans la matérialisation de ce dynamisme, vous venez ajouté à tout ce que vous avez déjà fait pour la culture malienne, trois unités mobiles pour la projection cinématographique », a-t-il déclaré, avant de remettre de façon symbolique le matériel reçu au directeur du CNCM.

D’une valeur de 150 mille Couronnes Danoises, soit 131, 578 millions de Fcfa, les trois unités mobile de projection cinématographique, sont chacune composée de deux enceintes acoustiques de 500 watt, un amplificateur du son, un écran de projection de 3 sur 2 mètres, un lecteur DVD et d’un vidéo projecteur d’une capacité de projection de 1,5 à 20 mètres.

Assane Koné

Le Républicain du 11 Mai 2010.