Partager

La 7ème édition des Rencontres cinématographiques de Bamako (RCB) et du Festival international de Nyamina (FINA), placée sous le thème « les cinquante ans de cinéma en Afrique de l’Ouest », aura lieu du 26 au 30 novembre 2010.

Du 26 au 30 novembre 2010, dans le cadre de la 7ème édition des Rencontres cinématographiques de Bamako (RCB) et du Festival international de Nyamina (FINA), notre pays sera la capitale du bilan des cinquante ans du cinéma en Afrique de l’Ouest.

Sous la houlette de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (UCECAO), des sommités africaines, européennes et mondiales du cinéma vont séjourner au Mali, pendant cinq jours pour participer à la conférence sur le thème « Cinquante ans de cinéma en Afrique de l’Ouest ». Pour introduire les débats, l’UCECAO a porté son choix sur Idrissa Ouédraogo, réalisateur Burkinabé et Sidi Ould Sbaï, réalisateur Mauritanien, au titre de conférenciers.

A côté de ce thème principal, un deuxième thème en relation avec « Cinéma et intégration », sera présenté par Souleymane Cissé, réalisateur malien et François Margolain de la France. Si ces deux conférences, qui seront suivi d’un dîner et d’une projection de film, auront lieu le vendredi 26 novembre 2010, le reste du programme se déroulera à Nyamina.

Selon le programme concocté par l’UCECAO, les participants à la 7ème édition des Rencontres cinématographiques de Bamako (RCB) et du Festival international de Nyamina (FINA), quitteront Bamako, le samedi 27 novembre 2010, pour Nyamina. Le programme prévoit plusieurs manifestations culturelles : exposition photos, projection de films, manifestations folkloriques et surtout la projection des films pour le concours des vidéastes.

En plus de ces manifestations culturelles, les festivaliers pourront participer à deux conférences débats. La première, sur le thème « l’environnement », sera animé par le Maire de Nyamina et par l’honorable Gassama, natif de Nyamina et député élu à Koulikoro.

La deuxième conférence va porter sur le thème « Développement économique et social de Nyamina ». Une course de pirogues suivie de la proclamation des résultats de la compétition des vidéastes et de la remise des prix va mettre fin à l’édition de cette année des Rencontres cinématographiques de Bamako (RCB) et du Festival international de Nyamina (FINA).

Assane Koné

Le Républicain du 30 Juillet 2010.