Pour mieux promouvoir les fonctions d’audit et de contrôle financier, le Comité de pilotage du Projet d’Appui aux structures de contrôle et institutions d’audit du Mali vient de signer un protocole d’accord avec l’Université de Bamako à travers la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG). La cérémonie de signature de ce document qui ouvre une filière de formation pour auditeurs à la FSEG s’est déroulée le mercredi 21 avril au Contrôle Général des Services publics.
La rencontre était présidée par le Coordonateur de la Cellule d’Appui aux Réformes des Finances Publiques(CARFIP), Bounafou Touré du Comité de pilotage du projet, en présence du Chef de mission du Vérificateur général, Mme Zéinabou N’Diaye, du Représentant du Contrôleur général des services publics, du Recteur de l’Université de Bamako et du Doyen de la FSEG.
Pour le président du Comité de pilotage du Projet d’Appui aux structures de contrôle et institutions d’audit du Mali, la signature de c protocole d’accord a pour objet d’ouvrir une filière de formation d’auditeurs financiers au sein de la FSEG.
Aux termes du document, « l’Université de Bamako à travers la FSEG, dûment représentée par son doyen, Abdrahamane Sanogo et le comité de pilotage, représenté par le Coordonnateur de la CARFIP, Bounafou Touré, décident de choisir la FSEG comme cadre de pérennisation de la formation sur les guides d’audit comptable et financier, le code d’éthique et le programme d’examen de la qualité »…
Selon les explications du Chef de missions du Vérificateur Général, Mme Zéïnabou N’Diaye, la FSEG pourra en plus de ses professeurs habituels, recourir aux formateurs, notamment les 40 formateurs formés récemment par le Cabinet SOFRECO en vue d’assurer la formation des professionnels dans le cadre du Projet.
Et Mme N’Diaye d’ajouter que les modalités d’accès, d’organisation et de pérennisation de la formation seront déterminées par la FSEG à travers le comité pédagogique élargi à des professionnels du domaine, désignés par le comité de pilotage. L’accès à la formation se fait sur concours, organisé le mois précédant celui de l’ouverture de l’année universitaire.
Il faut noter que la FSEG et le Comité de pilotage du projet sont chargés du lancement de cette formation à laquelle ne peuvent prendre part que les titulaires d’un bac plus 4 au moins.
Les deux structures s’engagent en outre à prendre toutes les dispositions utiles auprès des autorités compétentes pour la mise en œuvre du protocole et des stages pratiques dans des structures de contrôle du secteur privé ou public sont prévus dans le cadre de la formation.
Le Recteur de l’Université de Bamako, le Pr. Amadou Diallo, s’est félicité de la signature de ce protocole d’accord qui va permettre à son institution d’être beaucoup plus agressive dans sa mission de formation et de production des ressources humaines du pays.
A l’endroit du doyen, il a souligné que ce partenariat est une opportunité pour le décanat d’installer une unité de formation pratique et continue à la FSEG.
Aujourd’hui, a indiqué le Pr. Diallo, dans le contexte actuel de la globalisation, le système de formation universitaire ne peut que saluer des initiatives comme celles-ci. » Cette formation va nous aider à mieux former nos administrateurs, nos contrôleurs et inspecteurs « , a-t-il conclu.
BDS
22 Avril 2010.