Partager

Voulant accompagner les principaux opérateurs maliens du secteur des télécommunications dans la réalisation de leurs objectifs de développement, Huawei Technologie entend développer de solides relations de partenariat avec les deux opérateurs maliens.

La société, par la voix de son Directeur Adjoint pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest, M. Chen, compte aider aussi les sociétés locales qui seront, dit-il, formées pour la mise en place et le suivi des services nouveaux et modernes.

Le groupe chinois, qui dispose d’innovations technologiques de pointe totalement compatibles avec les plateformes existantes des opérateurs maliens, s’intéresse aussi à notre système éducatif par le renforcement des capacités nationales en expertise des télécommunications.

A travers des démonstrations pratiques, plusieurs ingénieurs de Huawei ont entretenu l’auditoire sur les fibres et les réseaux optiques, les réseaux mobiles. Sur ce dernier point, Huawei dit disposer de deux produits, à savoir le GSM Huawei qui a fait ses preuves dans 47 pays à travers le monde et dont le caractère évolutif permet de migrer du système actuel vers l’UMTS, un système de la troisième génération.

La société dispose également de la CDMA, une technologie mobile qui s’impose de plus en plus comme une solution adéquate pour répondre aux besoins du service universel dans les pays émergents d’Afrique de l’Ouest et du Nord.

La société dit être outillée pour la mise en œuvre de réseaux fixes avec des solutions techniques innovantes permettant à la fois d’accroître considérablement les capacités de raccordement et d’améliorer la qualité des services des opérateurs.

Elle excelle en outre dans les réseaux intelligents avec de nombreuses plateformes de services à forte valeur ajoutée qui permettent aux opérateurs d’étendre leurs offres de services et attirer plus d’utilisateurs.

Huawei dispose de produits DATATOM pour lesquels les solutions IP (Internet Protocole) de la société permettent de se conformer aux dernières recommandations des standards internationaux, et qui sont basés sur des plateformes de commutation de grande capacité intégrant les dernières technologies de routage.

Créée en 1988, Huawei technologie, avec un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de dollars US, est leader en Chine avec un marché de plus de 1,3 milliard de consommateurs. La société, présente dans 90 pays, entretient un partenariat dynamique avec les plus grandes compagnies de télécommunication du monde, parmi lesquelles Intel, Texas, Instrument, Microsoft, Motorola, Siemens.
Présent à la cérémonie d’ouverture, le Président Directeur Général de la Sotelma, Sidi Mohamed Nimaga, n’a pas manqué de remercier les entrepreneurs chinois pour leur volonté d’appuyer l’opérateur historique de la téléphonie au Mali.

Sidiki Konaté, conseiller technique au Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies, a déclaré, pour sa part, que la présence de Huawei au Mali ouvre une nouvelle ère dans la coopération entre le Mali et la Chine.

Ibrahim Sory GUINDO

16 juin 2005