Partager

La cérémonie de lancement du projet « Osons entreprendre » de la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Espoir s’est déroulée, le samedi 15 Juin, dans l’amphi 500 places de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Cette cérémonie a réuni les membres, sympathisants et partenaires de l’association.

Crée en 2002 et composée uniquement d’étudiants, la Jeune Chambre Universitaire Bamako Espoir (JCI-U) est la structure estudiantine de la jeune chambre internationale (JCI) du Mali. C’est dans le cadre de l’exécution de son programme d’activité 2013, dont la vision consiste à offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la formation requise, que la JCI U-Bamako Espoir vient de procéder au lancement de son projet dénommé « Osons entreprendre ».

‘’Ce projet donnera ainsi l’opportunité à 25 jeunes d’être des entrepreneurs grâce à leur volonté mais surtout aux moyens qui seront mis à leurs dispositions à travers des formations sur la culture de l’entreprenariat. Nous souhaitons que les jeunes qui bénéficieront de ces formations, se mettent ensemble pour la mise en œuvre des idées d’entreprise’’, a déclaré Bouba Traoré, le président de l’institution au titre de l’année 2013.

Le Directeur de projet, Mohamed Almouctaba Ag Mohamed Aly, s’est réjoui de la bonne collaboration des membres de la commission et a salué tous les partenaires avec une mention spéciale pour l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) à travers son recteur le Pr Bani Touré et l’APEJ par le biais de sa Directrice Générale Maïga Sina Damba. Monsieur Abdoulaye Yaro, non moins vice-président national et représentant du président national à cet événement, a dans son propos expliqué aux jeunes les vertus et les caractères d’un bon entrepreneur. Il a également demandé aux jeunes récipiendaires de bien exploiter la chance qui leur est offerte par la JCI U-Bamako Espoir.

Notons que le représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Mme Maïga Sina Damba ont tous salué l’initiative de la JCI-U Bamako Espoir, avant de témoigner l’accompagnement de leur département respectif. La cérémonie de lancement a été suivie d’une conférence débat sur le thème : Entreprenariat des jeunes : Enjeux, Perspectives et Solutions. Laquelle conférence a été animée par le Dr Adama Sy, chef de division stratégies et programmations industrielles à la Direction Nationale des Industries du Mali.

Mamoutou TANGARA

20 Juin 2013.