Partager

Dans le cadre de sa politique de promotion d’emploi, la plus africaine des compagnies pétrolières mondiales, Total, comme dans 33 autres pays à travers l’Afrique, vient d’ouvrir au Mali un grand concours de création et de promotion d’entreprise, «Le challenge startupper de l’année par Total», pour les jeunes âgés de 35 ans au plus.

Cette information a été donnée au cours d’une conférence de presse le vendredi 30 octobre dans la salle de conférences de DFA communication. Pour la circonstance, le Directeur général de Total Mali, Jean-François Sheopp et ses collaborateurs Moussa Traoré et Mamadou Dolo, respectivement Responsable de projet, Directeur des Ressources Humaines, et responsable de la Communication, étaient face aux journalistes.
Le «Challenge startupper par Total» est un concours organisé par Total Mali, société anonyme de droit malien au capital de 585 500 000 de FCFA, qui vise à identifier, primer et accompagner les meilleurs projets de création ou de développement d’entreprise. Le concours a pour vocation d’accompagner les projets pensés pour le développement socio-économique du Mali.

Il est ouvert gratuitement à toute personne, à l’exception des collaborateurs du groupe Total, âgée de 35 ans au plus au moment du dépôt du dossier de candidature, ayant un projet de création d’entreprise ou dirigeant une entreprise créée depuis moins de deux ans, établie au Mali et remplissant tous les autres critères du règlement.
La période de dépôt des dossiers de candidature s’étend du 1er novembre 2015, à partir de 8 heures, au 31 janvier 2016 à 23 heures 00 GMT. Elle se fait exclusivement à l’adresse suivante: http://startupper.total.com. Quant au déroulement du concours, il se fera en deux phases: une présélection par le jury, qui va examiner les 10 meilleurs projets constituant la liste des finalistes, puis choisir les trois meilleurs projets, ce qui constituera la liste des lauréats par ordre de mérite.
Cette seconde phase s’achèvera au plus tard le 15 mars 2016. L’annonce des résultats sera soumise à des modalités qui seront définies sur le site et transmise aux finalistes par mail. La cérémonie officielle d’annonce et la remise se dérouleront au plus tard le 1er mai 2016, date de clôture du concours.
Total Mali distribuera la somme de 20 millions de FCFA aux trois lauréats, dont 10 millions pour le 1er, 6 pour le 2ème et 4 pour le 3ème. Ce budget est destiné exclusivement au financement du processus entrepreneurial, en deux versements, et s’ajoute à d’autres avantages, tels que l’accompagnement.

Au terme de leur présentation du concours, les responsables de Total Mali ont répondus aux questions des journalistes, avant de leur demander de bien relayer l’information afin que cette première édition connaisse un véritable succès.
Il faut souligner que le Parrain de cette 1ère édition est Mamadou Sinsy Coulibaly, Président du Conseil National du Patronat du Mali.

Mohamed Naman Keita

22 Septembre du 2 Novembre 2015