“Hier les individus dans le monde se mesuraient sur les terrains de sports, les tables d’échec, la course vers la lune et, de manière absurde, la puissance militaire ou nucléaire… Desormais, les individus du monde moderne se mesurent avec un indice d’un genre nouveau, appelé l’indice de développement humain”.
Ces propos sont de Abdel Homid Lazrak co-président de l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management (l’ESTM) à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux à Faladié.
En plus de Djibril Souleymane N’Diaye, on notait la présence du directeur de l’établissement le professeur Younouss Hamèye Dicko, et de plusieurs autres personnalités.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le premier ministre Ousmane I. Maïga accompagné de certains membres du gouvernement.
Le fait le plus marquant lors de cette journée est la conférence-débats. L’ESTM s’apprête à procéder à une réforme de l’enseignement supérieure et à la mutation de l’offre de formation en introduisant le système LMD (Licence-Master-Doctorat)
Djibril Souleymane N’Diaye coprésident de l’école a affirmé que l’enseignement privé malien est maintenant en pleine confirmation.
Il y a de plus en plus d’efforts d’investissements sur fonds propres des promoteurs, et les partenaires commencent à regarder le secteur d’un oeil favorable.
Ce bâtiment de deux niveaux a coûté la bagatelle de 100 millions de nos francs environ financés à 80% par les institutions financières Jemeni et BIMOA M. N’Diaye a promis qu’un second étage devant abriter la salle de conférences de 300 places, un restaurant et 5 autres salles plus des bureaux sera construit.
Le nouveau bâtiment va s’appeler désormais le Centre Académique du Progrès. C’est une propriété de l’Ecole du progrès qui loge l’ESTM.
Le promoteur a parlé des difficultés rencontrées lors de la construction de ses deux établissements. Sa satisfaction la plus grande a été sans nul doute l’occupation de l’école par des étudiants, professeurs et une administration.
“Ce fut le couronnement d’efforts inlassables d’hommes et de femmes déterminés, dans le sens de la recherche et du renforcement de la coopération Sud-Sud, entre le privé malien et le privé marocain d’une part mais également dans le sens du renforcement de la coopération Sud-Nord d’autre part. Car le partenaire marocain Lazark a déjà une expérience de vingt ans de coopération avec le Nord, la Belgique« …
M. N’Diaye a tenu à souligner que cet ouvrage est réalisé dans le cadre de la politique de promotion de l’enseignement supérieur et particulièrement dans celui de l’encouragement à l’émergence de l’enseignement supérieur privé dans notre pays. Il a salué et remercié tout le corps professoral et l’administration.
Rappelons que cet ensemble architectural comprend 16 salles de cours, deux salles d’informatique, une bibliothèque, une salle de professeurs, une cantine, une infirmerie et une dizaine de bureaux.
M. Abdel Hamid Lazrak a déclaré que l’ESTM ne sert pas à délivrer des diplômes, au risque de vous choquer, mais à former des hommes, avec un grand H.
Avec les innovations que les responsables de l’ESTM veulent entreprendre, ils visent l’objectif d’être en phase avec le nouveau paysage de l’éducation retenu à l’échelle internationale.
Il s’agit de rendre l’offre de formation et les diplômes délivrés conformes à la réforme universitaire européenne.
Mamadi TOUNKARA
05 juin 2006.