Partager

Le partenariat national de l’eau du Mali (PNE du Mali) a été officiellement accrédité comme organisation partenaire du Partenariat mondial de l’eau (GWP-Global partnership) le 12 novembre 2007.

La lettre d’accréditation a été signée par le Secrétaire exécutif du GWP à Stockholm, en Suède, elle a été remise le mercredi 18 février 2009 au président du PNE Mali, Housseyni Maïga, par le président du GWP/AO, Hama Arba Diallo, à la Direction nationale de l’hydraulique sous l’égide du Directeur adjoint, Ibrahim Touré.

La reconnaissance officielle de ce statut fait du PNE Mali un élément à part entière du réseau mondial du GWP qui couvre toutes les régions du monde.

Elle lui donne le droit à l’utilisation de tous les autres éléments de la charte graphique. Ceci fait du PNE Mali l’un des premiers partenaires nationaux de l’eau a être accrédités au niveau de la région ouest africaine.

Rappelons que le GWP/AO a été créé en 1996 pour appuyer les pays dans la gestion durable de leurs ressources en eau.

C’est un réseau mondial décentralisé ouvert aux différents secteurs de l’eau regroupant les structures étatiques, les ONG, les organisations professionnelles, du privé, les collectivités etc.

Le GWP/AO travaille à prévenir ou à régler les conflits relatifs à l’utilisation des ressources en eau transfrontalières, à identifier et vulgariser les bonnes pratiques en matière de GIRE et de ses outils de promotion aux niveaux régional, national, local y compris des communautés.

Abdoul Karim KONE

20 Février 2009