Partager

Les ministres de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs des Etats et gouvernements ayant en commun le français (CONFEJES) se sont réunis du 12 au 13 décembre 2006 à Praïa, République du Cap-vert, sur le thème de «la valorisation des ressources humaines pour un développement durable».

Au terme de cette rencontre de Praïa, les ministres de la zone CONFEJES ont, dans une déclaration, dite de Praïa, réaffirmé leur volonté de contribuer pleinement à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ils ont réitéré leur engagement à faire de la formation des cadres un véritable outil d’excellence, de valorisation des ressources humaines et de changement dans une perspective durable.

Les ministres ont, à cet effet, décidé de considérer la formation des cadres comme une composante stratégique d’appui à la mise en œuvre des politiques nationales.
Afin de vulgariser ces différentes mesures relatives à la promotion de la jeunesse et du sport dans les pays de la CONFEJES en général et celui du Mali en particulier, le ministère de la Jeunesse et des sports a organisé hier, au Stade du 26 Mars, une journée de restitution sur les conclusions des travaux du Cap-Vert des ministres de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs des Etats et gouvernements ayant en commun le français.

Présidée par Seydou Dawa, Secrétaire général par intérim du ministère de la Jeunesse et des sports, cette rencontre a également enregistré la participation des fédérations sportives, des services centraux du département, du Conseil national de la Jeunesse du Mali, des membres du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique.

Pour Seydou Dawa, Secrétaire général par intérim dudit département, l’organisation de cette rencontre vient à point nommé, «le contexte d’évolutions rapides, qui marque l’entrée dans le troisième millénaire, appellera tout un chacun à s’inscrire dans la mobilité professionnelle par des changements d’emploi ou de métier. Le développement des compétences devient alors une préoccupation constante tout au long de la vie des individus et des collectivités».

Le représentant du ministre de la Jeunesse et des sports a invité les participants à s’approprier cet outil qu’est la déclaration de Praïa, afin d’en tirer le meilleur profit.

Kassoum THERA

07 Mars 2008.