Partager

Donner l’importance de la base de données Malikunnafoni, site web du CNDIFE, tel est l’objectif de la publication du bulletin statistique de la Femme et de l’Enfant. La cérémonie de lancement du bulletin statistique Femme et Enfant a eu lieu dans l’après-midi du mercredi 16 juillet au Centre Aoua Keita.

L’idée de produire ce bulletin avait été mise en exergue en 2003 au démarrage de la mise en œuvre du précèdent programme de coopération Mali- UNICEF de 2003 à 2007.

Elle s’est ainsi concrétisée, l’année dernière, avec la publication du bulletin statistique 2006. Ce rappel, selon Assane Amadou, le Chargé du bureau UNICEF « vise à souligner l’importance de la base de données Malikunnafoni pour le développement du Mali. L’alimentation régulière de cette base en données fiables permettra et facilitera le suivi des progrès réalisés en faveur des femmes et des enfants au Mali « .

Par ailleurs, la production et la diffusion de l’information, aux dires du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba,  » permettent aux gouvernements, aux institutions internationales et autres entités de fixer les grandes orientations, de définir les priorités, de concevoir et suivre les projets et programmes, de mesurer leurs résultats et les impacts sur les conditions de vie des populations « .

Compte tenu des besoins énormes d’informations statistiques dans le domaine de la promotion des droits des femmes et de la protection des droits des enfants, le département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, à travers le Centre National de Documentation Femme- Enfant (CNDIFE) a développé, à côté de Malikunnafoni, une base de données dénommée « Muso ni Den Kunnafoni  » Bâtie autour de 13 domaines sur la femme et 4 domaines sur l’enfant, cette base de données comporte 190 indicateurs dont 140 renseignés. Sur les 190, seuls 54 sont dans Malikunnafoni.

« C’est pour assurer une meilleure diffusion de l’information statistique sur la femme et l’enfant que mon département, en partenariat avec l’UNICEF, a développé un instrument qui est le bulletin statistique sur Femme- Enfant  » de souligner Mme Maïga Sina Damba.

Et pour élargir l’éventail des utilisateurs, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a conçu un site web WWW.mpfef.gov.ml  » dont le clic vous permettra de découvrir le contenu  » ajoute Mme Maïga Sina Damba.

Abdourahamane Sissoko et Sékou Doumbia de l’Observatoire de l’information au CNDIFE ont procédé à la présentation du site déjà opérationnel et de la base  » Muso ni den Kunnafoni « .


Fatoumata Mah THIAM

18 Juillet 2008