Le ministère de l’Equipement et des Transports (MET) a organisé le 24 février un atelier de validation du rapport provisoire de la 10e revue des projets et programmes.
Pour améliorer les performances des projets et programmes de développement, il a été initié en 1998 l’exercice de la revue dont l’objectif est de faire une analyse critique sur l’état d’exécution physique et financière des projets et programmes de développement des départements, d’identifier les principales contraintes qui entravent leur mise en œuvre et de proposer des mesures en vue d’accroître leur impact sur les bénéficiaires.
Au titre de l’année 2009, le taux de décaissement des projets inscrits était de 57 %. Sur une inscription totale de 120,58 milliards de F CFA, 68,773 milliards de F CFA ont été décaissés pour un ensemble de 41 projets.
La collecte des fiches de projet auprès des services a permis au titre de l’année 2009 de dénombrer 46 projets : 8 terminés, 36 en cours d’exécution et 2 en préparation. Le taux d’exécution des projets est de 53 % pour un total de 15 projets qui devraient s’achever en 2009. Le nombre des projets revus a baissé par rapport à celui de la 9e revue, qui était de 54.
Cette baisse s’explique par l’insuffisance de suivi des enquêtes entraînant ainsi un faible niveau de financement, la non-tenue de table ronde des bailleurs de fonds depuis 2007 et la crise financière survenue en 2008 entraînant la priorisation des projets à mettre en œuvre.
En outre, le désenclavement intérieur et extérieur de ces projets a contribué à la réduction de la pauvreté par la création d’emplois (plus de 20 000 emplois créés toutes catégories confondues en 2009), la stabilisation et la réduction du coût des transports, la facilitation de l’accès aux services sociaux, l’amélioration de la fluidité du trafic, la promotion de l’intégration et du tourisme.
Le coût total des projets immatriculés et non immatriculés est de 798,602 milliards de F CFA et le niveau d’exécution financière en cours varie de 4 à 100 % contre 96 % lors de la 9e revue.
Anne-Marie Kéita
25 Février 2010.