Partager

Après deux jours, les 19 et 20 mai 2008, de concertation entre les différents acteurs, les projets de textes de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et le Fonds d’Assistance Médicale (FAM) ont été validés. Maintenant, la balle est dans le camp du gouvernement qui doit les examiner en conseil des ministres avant d’être soumis à l’approbation des élus de la nation.

Ainsi, durant ces deux jours de concertation, les participants ont pris connaissance des projets de textes de l’AMO et du FAM, à travers des communications, aux cours desquelles le conférencier a évoqué les trois aspects principaux permettant de mieux appréhender les systèmes de couverture sanitaire à savoir les personnes protégées, les événements contre lesquels ces personnes sont protégées et les modalités de la protection.

Autrement dit, il s’agissait de répondre aux questions suivantes : Qui sera protégé ? Contre quoi ? Comment ?

Les travaux de groupes

Ces communications ont été sanctionnées par des travaux de groupes. Pour ce faire, le premier groupe a statué sur l’étude des projets de textes relatifs à l’AMO et à la CNAM et le groupe II sur l’étude des projets de textes sur le FAM et son organisme de gestion.

Ces travaux de groupes ont été suivis par de débats en plénière au cours desquels des recommandations ont été faites qui sont entre autres l’extension de la converture de l’AMO aux ascendants directs de l’assuré, l’adoption de la dénomination <> pour la structure en charge de la gestion du Fonds d’Assistance Médicale, la mise en place rapide d’un plan de communication pour assurer l’information et la sensibilisation des populations.

Le ministre Sékou Diakité

Ainsi, à la cérémonie de clôture des journées de concertation sur les projets de textes de l’AMO et du FAM qui a enregistré la présence des représentants de l’Assemblée Nationale, du Conseil Economique, Social et Culturel, du Conseil National du Patronat, de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali,

de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali, des Collectivités Territoriales, le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, M. Sékou Diakité a salué l’ensemble des participants.

Selon lui, il est agréable de constater au terme de cette importante rencontre la dynamique partenariale et le souci d’assumer la pleine responsabilité des différentes parties prenantes au processus de mise en place de l’AMO et du FAM ont été privilégiés tout au long des travaux.

En plus, selon le ministre, il est heureux de constater que le contenu des différents projets de textes a fait l’objet d’un examen fort enrichissant tout aussi bien du point de vue de la forme que du fond.

Pour lui, l’étape qui doit être engagée ensemble en ce moment devra marquer un élan décisif dans le processus de concrétisation de l’Assurance Maladie Obligatoire et du Fonds d’Assistance Médicale. Pour cela, a-t-il dit, il faut renforcer les actions d’information, de sensibilisation et de communication, toute chose reconnue indispensable par l’ensemble des acteurs.

La participation soutenue de tous les acteurs saluée

Il a ensuite souligné que la participation soutenue de tous les acteurs, notamment à la production prochaine des différents supports et instruments de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire et du Fonds d’Assistance Médicale sera un de leurs soucis constants.

A cet égard, la mise en place imminente de groupes de travail réunissant les prestataires de soins de santé, les services publics, les partenaires sociaux, les collectivités territoriales et la société civile devra permettre de prendre en compte cette préoccupation, a-t-il précisé.

Il a par ailleurs rassuré que l’ensemble des recommandations formulées seront intégrées dans les projets de textes avant leur examen par le gouvernement.

Le ministre s’est dit convaincu qu’aux terme des ces concertations, la dynamique partenariale sortira une fois de plus renforcée laissant augurer, s’il en était encore besoin, de la disponibilité sans faille de l’ensemble des acteurs du processus en cours.

Dado CAMARA

22 Mai 2008