Partager

Ont pris part à cet atelier de formation, les représentants des différentes ONG et associations de Bamako.
Le but de l’atelier était de fournir des informations sur la torture et les violences faites aux femmes, de développer des stratégies sur l’élaboration de campagne, afin de mieux lutter contre le phénomène.

Le projet ouest africain d’éducation aux droits humains dont les activités sont entre autres l’organisation des campagnes de sensibilisation sur les pratiques de torture en Afrique de l’Ouest et des ateliers de formation comporte un objectif global et des objectifs spécifiques.

L’objectif global est de contribuer à l’éradication de la torture sous toutes ses formes dans les pays d’Afrique de l’Ouest où Amnesty International est présente.

Les objectifs spécifiques consistent à développer et à renforcer les capacités et les compétences des défenseurs des droits humains dans les pays d’Afrique de l’Ouest, à développer des matériels de campagne et de formation adaptés à la culture et au milieu socioéconomique des groupes cibles dans le domaine de la torture, du genre et des violences faites aux femmes, à sensibiliser la société civile ouest africaine aux instruments nationaux, régionaux et internationaux permettant d’éviter la torture et de contribuer à sa prévention.

Dans son discours, le président d’Amnesty International Mali, M. Amadou B. Traoré, rappellera que son organisation est un mouvement mondial composé de bénévoles qui oeuvrent en faveur du respect des droits de l’être humain avant d’ajouter que sa structure est apolitique et indépendante de toute croyance religieuse. Sa seule et unique préoccupation est de contribuer impartialement à la protection des droits humains.

En marge de cet atelier, les participants devront être en mesure d’analyser la situation sur la torture et les violences faites aux femmes dans leurs milieux, de définir les objectifs de campagne et de planifier leurs campagnes, de choisir la cible qu’il faut et les bonnes activités de campagnes.

Moussa TOURE

13 mars 2006.