Partager

Le Directeur exécutif de Randgold Resources, Dr Mark Bristow, vient de faire des donations de plus de 20 millions de FCFA à quatre structures œuvrant dans le domaine de l’enfance au Mali. Il s’agit de la Fondation pour l’Enfance, du Village Sos Sanankoroba, de la Pouponnière et de ASE-Mali. Ce geste s’inscrit dans le cadre du projet Rallye du cœur « nos vies en partage » que Dr Mark Bristow a initié pour améliorer les conditions de vie des populations de nos communautés.

Pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets d’exploration de Randgold Resources au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Ghana, le Directeur exécutif de la société minière, Dr Mark Bristow a décidé de faire une tournée en moto en compagnie de trois de ses collaborateurs : le Directeur de l’exploration du groupe, le Directeur de l’exploration en Afrique et le responsable du projet d’évaluation. La tournée s’inscrit dans le cadre du projet Rallye du cœur « Nos vies en partage ».

Elle a démarré le 3 juin dernier par le Sénégal. L’étape du Mali pour sa part s’est déroulée le week-end dernier. C’est à l’entrée de Kati, le dimanche 13 juin, que Dr Mark Bristow et sa délégation ont été accueillis aux environs de 14 heures 30 minutes avec faste. Le personnel de Randgold, le représentant du Maire de Kati, Issa Bouaré et le Chef du village de Kabila, Ousmane Tounkara étaient là pour réserver un accueil chaleureux à la délégation. Le Président-Directeur général de la Holding Ben & Co, Alou Badara Coulibaly, partenaire privilégié de Randgold, était également présent avec ses proches collaborateurs.

Après cet accueil, Dr Mark Bristow et sa délégation se sont rendus au Centre social Niaber de ASE-Mali à Sébénicoro. La coordinatrice de cette structure œuvrant pour le bien-être des enfants orphelins abandonnés, Mme Sangho Mali Bibi et la diva du Wassoulou, Oumou Sangaré ont réservé à Dr Mark Bristow un accueil des grands jours. La visite des locaux de l’orphelinat Niaber a permis au patron de Randgold Resources de se faire une idée sur le centre qui accueille une quarantaine d’enfants abandonnés. Les salles de bébés et de classes ont été visitées.

Soucieux de l’amélioration des conditions de ces enfants, Dr Mark Bristow a remis une enveloppe de 5 millions de FCFA et a ordonné au bureau de Randgold Resources Mali de construire des salles de classes et de cuisine pour les enfants. La Coordinatrice de ASE-Mali, Mme Sangho Mali Bibi, a salué ce geste à sa juste valeur avant d’élever Dr Mark Bristow au grade d’Ambassadeur de la solidarité de ASE-Mali.

Après le centre Niaber, une autre cérémonie de donation s’est déroulée à l’hôtel Radisson Blu. Pour la circonstance, la salle Baobab était pleine à craquer avec les nombreux invités dont des partenaires de Randgold. Le ministre des Mines, Abou-Bakar Traoré et son homologue de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba étaient au rendez-vous.

Sans oublier le président de la Commission du Cinquantenaire, Oumar Hammadoun Dicko, des Ambassadeurs accrédités au Mali notamment ceux d’Afrique du Sud, du Burkina Faso. Les structures bénéficiaires sont : la Fondation pour l’Enfance, le village Sos de Sanankoroba et la Pouponnière de Bamako-Coura. Dr Mark Bristow a remis à chacune des structures une enveloppe de 5 millions de FCFA. Un geste que les bénéficiaires n’ont pas manqué de saluer.

Selon Dr Mark Bristow, cette tournée en moto lui a permis d’être en contact avec les populations de différentes communautés. Après Bamako, il s’est rendu à Morila pour faire des dons. Cette tournée, qui prendra fin le 30 juin, le conduira au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana. Le ministre des Mines, Abou-Bakar Traoré a vivement salué, l’esprit d’entreprise du patron de Randgold.

Alou B HAIDARA

La Holding Ben & Co soutient les actions du Dr Mark Bristow

Le projet rallye du cœur du Directeur exécutif de Randgold Resources, Dr Mark Bristow est une véritable réussite. Cela grâce aux nombreux sponsors et partenaires de cette société minière. Parmi les partenaires figurent en bonne place la Holding Ben & Co du Dr Alou Badra Coulibaly, qui n’a ménagé aucun effort pour que le projet « Nos vies en partage » de juin 2010 puisse être un franc succès. A l’accueil de Dr Mark Bristow et sa délégation à Kati, on remarquait un groupe de jeunes habillés de T-shirt frappés à l’effigie de la Holding Ben & Co et du Dr Bristow. Ils étaient munis de banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Merci pour la charité« .

Tout cela sous l’œil vigilant du Président-Directeur général de la Holding Ben & Co, Dr Alou Badra Coulibaly. A la réception à l’hôtel Radisson Blu, le plus gros importateur d’hydrocarbures au Mali était aussi présent. Une manière de soutenir les actions de Randgold Resources, son partenaire privilégié de tous les temps.

A.B. HAIDARA

15 Juin 2010