Partager

Le gouvernement de la République Populaire de Chine s’était engagé auprès du gouvernement malien pour faire aboutir un projet qui doit contribuer à l’amélioration de l’environnement de la formation et de la recherche. Il s’agit de la création du second pôle universitaire de Bamako qui sera composé de 14 blocs répartis en infrastructures pédagogiques, infrastructures de recherche, infrastructures administratives et techniques.

Cet engagement de la Chine est devenu une réalité à travers la signature du contrat d’un montant de 35 milliards de F CFA entre le conseiller économique de l’Ambassade de Chine à Bamako, Li Qi et le ministre de l’enseignement supérieur, Harouna Kanté. A travers cette signature, le pôle universitaire de Kabala sera doté des laboratoires, de blocs pédagogiques et administratifs et verra sa capacité passer de 2 500 à 7 500 places.

De quoi réjouir le ministre Harouna Kanté qui n’a pas caché sa satisfaction. Il a affirmé que la signature de ce contrat témoigne de la constance des efforts de la Chine envers le Mali, surtout dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui a tant besoin d’appui. Il a indiqué que cela s’ajoute au riche bilan qui caractérise la coopération entre les deux peuples. Le ministre a cité les relations commerciales, les programmes de bourses chinoises pour les apprenants et les formateurs.

La réalisation de ces infrastructures va améliorer la qualité de l’enseignement, promouvoir la recherche scientifique et technologique et contribuer au développement du Mali et de la sous-région. » Pour sa part, le Gouvernement du Mali ne ménagera aucun effort pour que ce projet puisse se réaliser dans les meilleurs délais, conscient que nous sommes sous la pression des effectifs des étudiants « , a conclu Harouna Kanté.

Moussa Sidibé

17 Septembre 2012