La Jeune chambre internationale (JCI), à travers l’ OLM Bamako Elite, a initié un projet de réseautage d’entreprises maliennes dirigées par de jeunes entrepreneurs. Le projet a été lancé, le vendredi dernier, sous la présidence du président de Bamako Elite, Eihman Sissako. Pour lui, le projet de réseautage est un élément du plan d’affaires 2011 de Bamako Elite, qui a décidé de créer un réseau pour mettre ensemble des jeunes entrepreneurs de la JCI et du monde des affaires.
En fait, il s’agit, selon le directeur du projet, Ibrahim Haïdara, de mettre en place un partenariat durable dans lequel des jeunes entrepreneurs travaillent dans une dynamique d’égalité et sans complexe où chacun pourra tirer profit. En clair, il s’agit de développer un partenariat gagnant – gagnant pour les différents acteurs.
Le projet de réseautage à deux objectifs, notamment réunir les jeunes professionnels à savoir des entrepreneurs, des opérateurs économiques et développer une relation de partenariat durable. «Comme vous pouvez tous le constater aujourd’hui, même les Etats sont dans cette forme de collaboration appelée globalisation ou mondialisation. J’insiste sur le mot partenariat durable parce que tout simplement les relations de collaboration sont la plus part du temps des relations de subordination.
C’est la règle du plus influent, c’est-à-dire le partenaire qui a plus de pouvoir sur l’autre. Prenez tout simplement l’exemple entre le nord et le sud. Nous souhaitons aujourd’hui une relation d’équité, d’échange de services, de soutien réciproque parce qu’ensemble, nous sommes plus forts et plus compétents… », a affirmé M. Haïdara, qui précise que le réseau n’a pas seulement une valeur économique. « Nous cherchons aussi à développer le capital humain », souligne-t-il.
Une vingtaine de jeunes chefs d’entreprise ont répondu à l’invitation de Bamako Elite. On peut, entre autres, citer les responsables de Fofy Industries dans le domaine de l’industrie ; Général Computech et Devezys (informatique) ; Lobou Conseils et MTP (BTP) ; Spirit Mc Cann (Communication) ; futur Afrique (Santé) ; etc. Chaque représentant a fait une présentation de son entreprise et répondu aux préoccupations des participants.
Idrissa Maïga
13 Décembre 2010.