Dans notre pays la pathologie est dominée par les maladies liées à l’environnement, parmi lesquelles on compte un nombre important de maladies transmissibles à partir des excreta notamment, la fièvre typhoïde, les dysenteries, le choléra et autres. En effet, la gestion saine des excreta est une stratégie incontournable pour améliorer l’état de santé de la population.
Par ailleurs, les importations d’engrais chimiques destinés à l’amendement des terres agricoles, outre les problèmes de pollution de l’environnement que pose l’usage des pesticides, sont non négligeables dans l’économie du pays et constituent une charge de plus en plus lourde sur le dos des paysans. Dans un tel contexte, l’assainissement écologique est une option à explorer pour le bien-être des populations.
Ainsi, conscient que chaque institution dans son domaine particulier doit oeuvrer dans le contexte du combat contre la pauvreté, en exploitant rationnellement toutes les opportunités de développement, le CREPA avec ses partenaires, la coopération Suédoise, la coopération Suisse et ECOSAN RES, dans leur modeste contribution au développement, se sont engagés dans un programme de recherche sur l’assainissement écologique.
Au cours des premières phases de ce programme, dont le démarrage a été effectif en 2003, des expériences pilotes ont été menées par les représentantions nationales du CREPA dans plusieurs pays dont le Mali.
Le CREPA, une institution dont le Mali est membre, et qui a pour mission de contribuer à l’amélioration de l’efficacité des investissements dans le secteur de l’alimentation en eau potable et de l’assainissement, des technologies appropriées à faible coût et l’adoption d’approches participatives dans le processus de prise de décision pour un développement durable, se sent concerné par la lutte contre la pauvreté.
Dans son discours, le Directeur national de l’Hydraulique et de l’Eau, Malick Alhousseyni, a indiqué que le développement du concept de l’Assainissement Ecologique est sans nul doute l’une des options appropriées pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, eu égard aux nombreux avantages qu’il procure, un assainissement adéquat et un apport en engrais organique pour l’agriculture.
Il a enfin exhorté les uns et les autres à soutenir cette initiative dont la mise en oeuvre apportera sans nul doute, un nouveau savoir-faire et une contribution de taille pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Moussa TOURE
04 octobre 2006.