Partager

Le Projet d’Appui aux Communautés Rurales (PACR) a financé, au cours de l’exercice 2009, plus de 190 sous projets socio-collectifs pour un montant total d’environ 3,6 milliards de FCFA dont 14% sont déjà achevés et les autres sont en cours d’exécution. C’est ce qui ressort de la septième session du Comité national de pilotage du projet, qui vient de se tenir dans la salle de réunion de la DAF du ministère du Développement Social.

Les membres du Comité national de pilotage du Projet d’Appui aux Communautés Rurales (PACR) étaient réunis, le 25 mars dernier, pour les travaux de la septième session.

Il s’agissait d’examiner et d’adopter le projet de compte rendu et l’état d’exécution des recommandations de la sixième session du Comité national de pilotage ainsi que le rapport d’activités du projet au 31 décembre 2009, le plan opérationnel de l’année 2010 et l’exécution du budget 2009 et du projet de budget pour l’exercice 2010.

Les travaux de cette présente session étaient présidés par le Secrétaire général du ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Amadou Rouamba, en présence du Directeur général du PACR, Sékou Maïga.

Dans son mot de bienvenue, Amadou Rouamba a rappelé la mission et les objectifs du PACR. Qui est un projet financé conjointement par la Banque Mondiale et le Gouvernement du Mali. Son objectif est le développement, l’amélioration des conditions de vie des populations des régions où il intervient.

Il s’agit de Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou à travers trois composantes opérationnelles : le renforcement des capacités des bénéficiaires et de leurs partenaires d’appui ; le financement d’investissements socio-collectifs complémentaires au profit des collectivités territoriales ; le financement d’investissements productifs au profit d’organisations communautaires de base et socio-professionnelles.

Pour l’exercice 2009, plusieurs projets ont été réalisés par le Projet d’Appui aux Communautés Rurales.

Il s’agit de la mise en œuvre de 197 sous-projets socio-collectifs financés pour un montant total d’environ 3,6 milliards de FCFA dont 14% sont achevés et les 76% sont en cours d’exécution.

La signature des conventions pour le financement de 249 sous-projets productifs sur une prévision totale de 447 soit un taux de 56%.

Sur ce total, précisera le Secrétaire général du ministère du Développement Social, 41% vont au bénéfice des groupements féminins. La formation en passation de marché de 319 membres des comités de gestion dont 44% de femmes ; la formation en alphabétisation fonctionnelle et en maîtrise des investissements de 925 membres dont 17% de femmes des comités de gestion des investissements socio-collectifs réalisés sur les droits de tirage 2006 et 2008 sont autant de réalisations du PACR.

« Cette septième session se tient à un moment où le PACR bénéficie de la confiance de la Banque mondiale, matérialisée par l’octroi en cours d’un financement additionnel d’environ 11 millions de dollars US au profit des populations rurales défavorisées, en réponse à la crise financière mondiale. Tout le mérite revient à l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet, à savoir les membres des différents organes tant au niveau national, régional que local. Qu’ils trouvent tous ici, l’expression de la gratitude du ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Âgées » a déclaré le Secrétaire général, Amadou Rouamba.

Faut-il rappeler que le PACR couvre 1041 villages et fractions de 54 communes reparties dans 18 cercles des régions de Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou.

Malheureusement, le PACR a été confronté à d’énormes difficultés au cours de l’exercice écoulé qui ont pour noms : l’insuffisance au niveau local de prestataires d’appui conseil de bon niveau…

Alou B HAIDARA

31 Mars 2010.