Partager

Ce syndicat aujourd’hui dirigé par Cheick Oumar Sacko, le Secrétaire Général et dont le congrès constitutif a eu lieu seulement au moi de Mai dernier soupçonne fortement les responsables de la coordination de vouloir s’accaparer des fonds du projet pour attirer davantage de militants dans leurs rangs.

Déjà des rumeurs persistantes circulent dans les marchés selon lesquelles «seuls les militants de la coordination peuvent prétendre à ce pactole financier».

Toutes choses qui ont provoqué des adhésions massives au profit de la coordination des Associations et Groupements des Commerçants détaillants du Mali.

Un revers donc pour le syndicat National des Commerçant détaillants qui se trouve aujourd’hui bloquer dans l’exécution de sa stratégie d’implantation sur le terrain.

Mieux, une certaine inquiétude commence à gagner les nombreux vendeurs de prêt à porter; de bonneterie; de tissu basin ; de l’alimentaire; des pièces détachées.

Pour ne citer que ceux-ci qui craignent de faire les frais de leurs ralliements au nouveau syndicat.

Face à cette situation, les responsables du syndicat National des Commerçants détaillants du Mali ont décidé de rompre le silence.

Aux dires de son Secrétaire Général, Cheick Oumar Sacko que nous avons rencontré « cet argent n’appartient pas à la coordination».

Selon lui, lors du lancement de ce projet au Palais des Congrès, le Président de la République, Amadou Toumani Touré qui en est l’initiateur a été on ne peut plus clair en disant «qu’il ne doit pas y avoir de discrimination dans l’attribution de ces fonds».

Il a en outre ajouté que «cet argent est là pour tous les Commerçant détaillants du Mali.» Selon lui, un danger guette ce projet salutaire pour tous les détaillants du Mali.

Ce danger se situe au niveau même des textes du projet qui mentionnent clairement que pour prétendre aux bénéfices de ce projet, il faut être membre de la coordination.

Une mention qui a été introduite à un moment où la coordination régnait sans partage sur le terrain. Or aujourd’hui, la multiplicité des Associations a fait son apparition dans le milieu.

En plus de la coordination, il y a le syndicat aujourd’hui, et demain d’autres associations peuvent voir le jour.

Le projet doté d’un fond de 4 milliards de Fcfa pour apporter un appui pour l’amélioration du cadre des activités du Commerce au détail dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, les 8 Communes du District de Bamako et dans les cercles de Koutiala et Nioro.

Par l’appui à la création de Conseil de Gestion Agrée, la formation, l’information, l’appui au financement des activités et l’appui au rapprochement, en grossistes et détaillants.

Les conditions fixées pour accéder au bénéfice de ce fond sont : adhérer aux centres de Gestion Agrées (CGA) qui seront mis en place dans les localités ciblées en payant la carte de membre et la cotisation ; être assujetti à l’impôt synthétique et à la patente vignette ; avoir un emplacement légal et fixe ; être enregistré au registre de Commerce.

Birama Fall

31 août 2005.