Il y a quelques mois, dans le cadre du Projet d’appui aux commerçants détaillants, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), exhortait les banques engagées avec elle, à accélérer le financement des projets des adhérents aux Centres de gestion agrées (CGA).
Ainsi, après la Banque malienne de solidarité (BMS) et la Banque régionale de solidarité (BRS), mercredi dernier, la Banque malienne de développement du Mali (BDM SA) a concrétisé son engagement, avec la présentation d’un chèque d’un montant de 116.950.500 Fcfa, qui servira à financer 194 projets présentés par 11 CGA de détaillants de Kayes, Koulikoro, Ségou, Niono et Bamako.
La cérémonie était présidée par Abdoulaye Daffé, PDG de la BDM.
Etaient présents, Jeamille Bittar, président de la CCIM, ainsi que responsables des commerçants détaillants.
Suite à l’obtention du financement, experts comptables agréés de chacun des 18 CGA de l’ensemble du pays, installeront un mécanisme de contrôle de gestion.
Egalement, le conseil d’administration des centres de gestion veillera à ce que les prêts soient remboursés dans le délai prévu de 2 ans.
Appel a été lancé par Jeamille Bittar à l’endroit des bénéficiaires à faire preuve d’exemplarité car, la pérennisation de cette opération de financement des projets dépendra en grande partie du taux de remboursement des prêts à échéance, a-t-il expliqué.
De même, le président de la CCIM, a exhorté les conseils d’administration des CGA et comptables désignés pour qu’ils s’attachent à la réussite de l’opération par un encadrement conséquent des bénéficiaires.
Promesse a été faite par le PDG de la BDM, Abdoulaye Daffé, que la banque apportera son appui non seulement aux détaillants mais également, à toutes les couches socioprofessionnelles.
Tout en saluant la BDM pour son geste, Amadou Daouda Diallo secrétaire général du département de tutelle, a demandé aux bénéficiaires de s’employer à la réussite de l’opération.
Assurance a été donnée par Hamma Abba Cissé président des commerçants détaillants, que des mesures sont déjà arrêtées pour parer à la mauvaise gestion.
12 septembre 2006.