A l’occasion de cette remise de chèques, le porte-parole des commerçants détaillants M. Sekou Diarra de Koulikoro, dans son intervention, a souligné que ce projet était un rêve qui est devenu une réalité, avant de remercier le président de la République et son gouvernement.
Dans son intervention, le Directeur général de la Banque régionale de solidarité a rassuré le président de la République de son soutien à son initiative de développement. Il a par ailleurs souligné que son établissement a besoin d’une compréhension et de l’engagement de la population et des partenaires. Pour lui, soutenir les commerçants détaillants c’est éviter à notre économie une perte inestimable et irrécupérable.
Dans son intervention, le PDG de la BDM. SA a précisé que son établissement, fidèle à sa politique de développement, reste ouvert à toute initiative pour le développement. Selon lui, la BDM SA, pour jouer son rôle, a décidé de soutenir le projet d’appui aux commerçants détaillants pour un montant de 500 millions de francs cfa. Il a rassuré que leur appui ne fera point défaut, car selon lui, la BDM SA n’est pas seulement la Banque des grosses entreprises mais celle des Maliennes et des Maliens. Il a remercié le secteur privé pour la confiance portée à la BDM-SA.
Quant au PDG de la BMS M. Babaly Bah, il a pris l’engagement que les bénéficiaires qui s’acquitteront de leur crédit seront considérés comme clients ordinaires de la Banque et pourront renouveler leur crédit sans avoir besoin d’une garantie de l’Etat. Selon lui, sur les 150 commerçants sélectionnés au niveau des centres de gestion agréés, 27 ont reçu leur financement, 18 ont reçu leur chèque des mains du président de la République le dimanche 26 février 2006 et les neufs autres recevront leur chèque dès ce lundi.
Le président de la coordination des associations et groupements des commerçants détaillants du Mali M. Hama Aba Cissé a rappelé dans son intervention qu’en 2003 le président de la République avait promis d’accompagner le commerce du détail. Avec le lancement de ce projet d’appui aux commerçants détaillants et la remise de ces chèques, à en croire le président de la coordination des associations et groupements des commerçants détaillants, la promesse a été tenue. Pour lui, l’étude de faisabilité du projet d’appui aux commerçants réalisée, son lancement, la mise en place des 18 centres de gestion agréés, la signature de la convention de partenariat de financement BMS/FARE (Fonds auto renouvelable pour l’emploi) pour un montant de 600 millions de francs cfa, la rencontre avec l’association des municipalités, le lancement de la formation des 150 commerçants ayant bénéficié de la confiance des centres de gestion agréés et la remise des premiers chèques constituent l’illustration la plus éloquente. Car le commerce de détail constitue un maillon important de l’économie nationale.
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali M. Jeamille Bittar, après avoir remercié le président de la République et son gouvernement, a souligné que la réussite d’un tel projet peut être un cas d’enseignement et une expérience inédite. Il a par ailleurs souligné que les bénéficiaires de ce projet doivent démontrer qu’ils viennent de bénéficier d’une formation en comptabilité simple pour être à même de mieux gérer les fonds de leurs micros d’entreprises. Pour lui, ce premier lot de bénéficiaires doit servir d’exemples pour que l’ensemble des adhérents du projet puisse en bénéficier.
Pour la ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle Mme Bah Hawa Kéïta ce programme spécifique à l’endroit des commerçants détaillants traduit l’engagement du gouvernement dans sa recherche de solutions à la lutte contre la pauvreté à travers la promotion de l’auto emploi. Elle a par ailleurs souligné que l’APEJ soutient le projet à travers le FARE pour un montant de 150 millions.
Quant au ministre de l’Industrie et du commerce Choguel Kokala Maïga, il a fait des remarques et des recommandations à l’ensemble des acteurs de ce projet. (comptables agréés et experts comptables, aux Banques), aux municipalités, aux commerçants détaillants, avant de préciser à ces derniers qu’il est absolument nécessaire de tenir leurs engagements. Il les a par ailleurs invités à arrêter la guerre de leadership tout en précisant que ce projet n’est pas un projet d’un groupe mais de tous les commerçants détaillants du Mali.
Ces différentes interventions ont été suivies par la remise des différents chèques par le président de la République, qui a saisi cette occasion pour renouveler son appui et son soutien à tout le secteur privé.
Dado CAMARA
27 février 2006.