Partager

Plan international Mali en association avec l’Institut international International de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides ont initié un projet qui fait actuellement le bonheur des femmes de la localité de Kangaba. Et la foire d’exposition des semences d’arachides tenue le 22 juin dernier à karan à 95 km de Bamako en est la preuve palpable.

Elles étaient venues nombreuses à cette foire, les femmes du village de Karan et alentours, entre musique et danse, les productrices d’arachides de la localité ont présenté les résultats de leur précédente campagne en mettant l’accent sur la bonne qualité des nouvelles variétés de semences introduites dans leur culture. Selon les témoignages de ces femmes réunis en groupement, leur production d’arachide a amélioré grâce à l’accompagnement de Plan international Mali et son partenaire à travers leur commun « projet d’amélioration de la productivité de l’ arachide chez les petits exploitants agricoles » avec l’introduction de nouvelles variétés de semences améliorés d’arachide pour un meilleur rendement , ledit projet couvre le Mali, le Ghana et le Nigéria.

Les variétés exposées à cette foire étaient ICGV 86124 (Nièta Tiga) ; ICGV 86024 ; ICGV 86015 (Yiriwa Tiga) et Fleur 11 (Allah sôn) et pour ces productrices agricoles, ces 4 variétés permettent non seulement de hausser le rendement mais également elles représentent un avantage sur le plan de la santé.

Elles sont au total 19 groupements de femmes encadrées par les animateurs de Plan internationale Mali et via cette activité, les femmes subvenir à leurs besoins financiers et ceux de leurs enfants. En effet, grâce à la présence du projet qui en est à sa quatrième année, ces femmes font de meilleures récoltes d’arachides dont la vente les permet de subvenir aux charges de leurs familles. En 2015, elles avaient présenté une récolte de 56 tonnes , des résultats qu’elles imputent à l’ introduction des nouvelles variétés de semences .

Zé Coulibaly

23 Juin 2017