La rencontre, selon Mme Keïta Rokiatou N’Diaye, première vice-présidente du Bureau Politique National du RPM, s’inscrit dans le cadre de l’animation politique et de la formation des militants du parti. Ainsi, le thème retenu pour la conférence des femmes du parti UF-RPM était ”Contribution des femmes RPM à l’émancipation politique de la femme malienne et au renforcement de sa participation dans la vie politique du Mali”.
Après l’annonce du thème, la maîtresse de cérémonie Mme Togo Yagalé Marie TOGO, membre du BPN/RPM a donné le reste du programme de la journée. Ainsi, la secrétaire exécutive du bureau national de l’UF/RPM a prononcé un discours suivi de l’animation par Bako Dagnon et l’orchestre des handicapés et de l’hymne du RPM.
Ensuite le thème de la conférence a été développé par Mme Wagué Astou N’Diaye en bamanan, cela pour permettre à toutes les participantes de mieux comprendre le contenu. Par la suite, il y a eu une série de témoignages des élus et cadres du parti sur les efforts déjà déployés dans le cadre des activités politiques, de la mobilisation, sur les qualités du leader du parti Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) pour lequel on n’a pas tari d’éloges. C’est à l’issue de tout cela qu’a été lancée l’Opération portant sur la démonstration de la procédure des inscriptions sur le fichier informatisé.
Le temps fort de la rencontre a été l’arrivée du président du parti IBK aux environs de 11 heures. Comme il fallait s’y attendre, le charismatique président du Rassemblement pour le Mali a été accueilli avec tous les honneurs dus à son rang; sous la mélodie et les éloges de la grande cantatrice Bako Dagno. L’émotion était à son comble dans la salle Banzoumana Cissoko du Palais de la Culture pleine à craquer.
UN TEST DE MOBILISATION REUSSI
Le RPM, en cette circonstance, a utilisé les grands moyens; cela explique toute l’importance de cette sortie du parti du tisserand qui, il faut le souligner, avait de bonnes raisons d’occuper la tribune politique. Ce fut en effet, l’occasion pour les cadres et militants du parti de monter au créneau, une manière pour IBK et les siens de clarifier leur position par rapport à la situation politique actuelle, de réagir par rapport à tout ce qui se dit en ce moment sur le RPM, ses relations avec les autres partis de l’échiquier politique national, le rétrécissement de sa marge de manoeuvre. C’est cela qui a particulièrement attiré l’attention de tous les participants à la rencontre.
La mobilisation des militants et cadres du RPM a été grandiose. En effet, plusieurs membres du Bureau Politique National du RPM ont effectué le déplacement. Ainsi, on pouvait noter la présence dès le début de la rencontre de Bocari Tréta, secrétaire général du parti, de Bakary Konimba Traoré dit Bakary Pionnier, secrétaire politiqie, de Mme Keïta Rokiatou N’Diaye, qui, d’ailleurs se trouvait au présidium.
C’est l’arrivée d’IBK qui a été perçue comme le clou de la participation. Par ailleurs, toutes les communes du District de Bamako, Kati et Koulikoro ont mis le paquet en vue d’une mobilisation à la dimension de l’événement. Ainsi, on pouvait remarquer dans la salle la présence des députés et conseillers communaux ainsi que les cadres et militants du parti du Tisserand.
Cette conférence du l’Union des femmes du parti a également été, de ce point de vue, un test de mobilisation après un long moment passé dans les liens du consensus politique, qui, selon une frange importante de l’opinion publique nationale, a contribué à affaiblir les partis politiques. Tel ne semble pas être l’avis des cadres et militants du RPM qui s’estiment encore dans une bonne position pour relever les défis électoraux de 2007. D’ailleurs, l’organisation de la conférence vise un tel objectif au-delà de l’accomplissement des activités programmées du parti d’informer, de former et de sensibiliser les militants.
L’ATTENTION FOCALISEE SUR LES PRESIDENTIELLES DE 2007
Le projet “2 500 000 femmes et jeunes filles pour IBK” est une innovation du parti du Tisserand dans la perspective des élections générales de 2007, notamment les présidentielles. Ainsi, le RPM, en tant que grand parti politique ambitieux, marque, à partir de cette activité, sa détermination persistante à prendre sa revanche à l’occasion des compétitions électorales à venir. Toute chose qui démontre que le RPM ne démord pas par rapport à l’une des ses missions fondamentales, en l’occurrence la conquête du pouvoir.
En tout cas, c’est ce qui ressort des déclarations de ses plus hauts responsables, des témoignages de ses députés, élus communaux et militants venus très nombreux, chacun ayant tenu à exprimer son engagement, sa détermination persistante à relever les défis à l’occasion des élections générales de 2007. Il ne fait donc aucun doute que le RPM, même s’il n’est pas en pré campagne, selon son président, est en train d’affûter ses armes dans la perspective des élections générales de 2007.
LES TEMOIGNAGES QUI ONT RASSURE IBK
Au cours de la rencontre, il y a eu plusieurs animations par la cantatrice Bako Dagno, une inconditionnelle du RPM, l’orchestre des handicapés et les jeunes du RPM qui, à plusieurs occasions, ont exécuté l”hymne du parti. Par la suite, l’assistance a eu droit à des témoignages éloquents, notamment faits par les élus de la nation sous les couleurs du RPM. Ainsi, après avoir couvert le président du parti d’éloges, témoigné de son attachement à la patrie, au respect de nos traditions, des nombreux élus du RPM ont magnifié les qualités de leur leader avant de réitérer leur engagement à relever les défis électoraux en 2007.
Pour ceux-ci, rien n’est perdu, au contraire le parti est sur la bonne voie, cette qui lui permettra d’obtenir davantage de résultats à l’occasion des élections qui pointent à l’horizon. Le président du parti IBK s’est dit très ému par la mobilisation et l’engagement des femmes du parti, qui, selon lui, viennent de donner la preuve qu’elles sont plus que jamais engagées, toujours prêtes à se mobiliser pour combler les attentes du président du parti. Vers la fin de la rencontre, il a été procédé à la distribution des fiches d’inscription des femmes dans le cadre de la mise en oeuvre du projet ”2 500 000 femmes et jeunes filles”
Moussa SOW
22 mai 2006.