« Minyé » de souleymane cissé,est surtout l’histoire d’une femme amoureuse, passionnée, non dénuée de fierté qui doit gérer sa solitude, son désir et sa culpabilité…
Toutes les contradictions qu’elles portent en elle reflètent celle d’une bourgeoisie malienne au sein d’une société africaine avec les traditions qu’elle suppose.
Issa, Nassoun, Abba et les autres… parsèment son chemin de point de vue, d’attentes, de réactions qui la font avancer, reculer ou la rend hésitante au carrefour de deux chemins.
Comme son mari cinéaste Issa, elle s’inspire de son environnement proche, de ce qu’elle voit, ce qu’elle entend et déduit… non pas pour un film mais pour sa vie.
Cinéaste engagé, Souleymane Cissé est président de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l’audiovisuel de l’Afrique de l’Ouest (UCECAO), dont il est en partie à l’origine. Son travail lui a permis d’être élevé au rang de commandeur de l’Ordre National du Mali, Commandeur des Arts et des lettres de France.
Son dernier film Min Yè… (Dis moi qui tu es) présenté en sélection officielle au 62ème festival de Cannes 2009 sera présenté en avant première le jeudi 25 mars 2010 au BlonBa.
Informations Pratiques:
Les 25, 26 et 28 mars à 21H00
BlonBa
Ticket en vente au BlonBa et au siège de l’UCECAO (quartier du fleuve, face ex cocan 2002,)
Infoline: 76 10 93 94 / 73 01 05 00
Email: info@blonbaculture.com
Tarif : 2000 F