Partager

En plus des participants venus des différents CAP du District de Bamako et environnants, on notait la présence de Amadou B. Traoré, président d’Amnesty-Mali, de Makan Koné Coordinateur EDH-Mali, d’Abba Touré.

Rappelons que l’atelier entre dans le cadre du projet Education aux Droits Humains d’Amnesty-Mali.

Selon M. Makan Koné, c’est un projet cofinancé par la Commission Européenne à 80% et par la section norvégienne à 20%. Le Budget du projet est de 1,5 million d’Euros.

Il se situe dans le cadre de l’Initiative européenne pour la Démocratie et les Droits de l’Homme et s’inscrit dans le thème de la prévention de la pratique de la torture par l’éducation et du soutien à la réinsertion des victimes de la répression.

Le but est de contribuer à l’éradication de la torture sous toutes ses formes (dont les violations faites aux femmes), à l’accroissement du niveau général de sensibilisation aux instruments des droits humains appropriés pour la prévention de la torture au sein des communautés sélectionnées.

10 pays sont concernés par le projet : Bénin, Burkina Faso, RCI, Gambie, Ghana, Sénégal, Togo, Niger, Sierra Leone, Mali. Sur ses pays 4 sont prioritaires : Mali, Sierra Leone, Sénégal, Burkina Faso.

Les groupes cibles sont les journalistes, les enseignants, les dirigeants des collectivités, les femmes.

L’objectif de l’atelier de formation des conseillers pédagogiques sur la torture et les violences faites aux femmes est l’insertion de l’Education aux droits humains dans les programmes scolaires afin d’impliquer un plus grand nombre de personnes dès l’âge préscolaire et durant la vie de l’apprentissage, a martelé Amadou B. Traoré.

Il a fait une brève présentation de l’organisation dont il a en charge la direction dans notre pays. Elle est apolitique et indépendante de toute croyance religieuse. Elle n’est contre et ne soutient aucun gouvernement.

Sa seule et unique préoccupation est de contribuer impartialement à la protection des droits humains.

Au cours de cet atelier, les participants ont été édifiés sur les causes de la torture, les victimes de la torture, les instruments juridiques internationaux.

Mamadi TOUNKARA

13 juin 2005