Partager

L e tout nouveau Ministre de l’urbanisme Ousmane Kone a préféré être un témoin oculaire de l’état d’évolution du chantier des logements sociaux de Tabacoro et de Mountougoula. Il a consacré toute l’après midi du jeudi dernier à visiter ces logements.

Cette visite marathon a commencé par la base de vie des Chinois, où la délégation Ministérielle s’est fait expliquer le déroulement des travaux des chantiers. Cette visite s’est poursuivie sur les sites des différentes entreprises qui opèrent seules ou en collaboration avec d’autres partenaires financiers ou immobiliers. Le Ministre et sa délégation ont respectivement visité les chantiers des entreprises Banga immobilière, Komé immobilière , le groupe d’entreprise de construction immobilière (GECI), Jumeau immobilière, Africa Invest SA, Dental, Transroute, Select immobilière et Groupe Bathily.

Toutes les entreprises citées ont bénéficié de contrats de construction de logements sociaux de différents types F 3, F4 ou F5 (duplex). Les logements dits de F3 sont composés d’un salon, de 2 chambres et d’une toilette extérieure , les F3B de 2 chambres, d’un salon, d’un magasin et d’une toilette extérieure. Les F4 sont composés d’un salon, de 3 chambres avec salles de bains, tandis que les types F5 appelés aussi duplex comprennent un salon plus 4 chambres et trois salles de bain dont une à l’étage et deux au rez- de –chaussée.
Sur ce vaste chantier à ciel ouvert les entreprises sont à pied d’œuvre pour livrer les logements dans les délais.

Si pour certaines entreprises les travaux avancent à la vitesse de l’escargot d’autres par contre s’apprêtent à livrer le produit fini. Pour certaines entreprises les travaux de voierie et d’assainissement caniveaux de l’espace (ouvrage d’assainissement, caniveaux, installation électronique et eau), tandis que d’autres sont encore au stade de montée des briques, comme c’était le cas de l’entreprise Dental à Mountougoula .

Faut –il le signaler lors de cette visite le Ministre Kone et sa délégation ont eu maille à partir avec le marigot qui traverse les logements sociaux de Tabacoro. Les chauffeurs ont dû faire preuve de maitrise au volant afin d’empêcher les véhicules de s’embourber. Fort heureusement aucun n’incident n’a été signalé.

L’honorable Hady Niangado 8eme vice président de l’Assemblée nationale et promoteur de Banga immobilier a fièrement parlé de ses chantiers en réponse à ses détracteurs qui doutaient de ses capacités en matière de construction immobilière. Son entreprise livrera les clés des 3100 logements dont il à la charge enfin d’année.

Badou S. Koba

Du 11 Août 2016