Dans le cadre du programme des 3500 logements sociaux initié par le président de la République pour son premier quinquennat, la ville de Gao a bénéficié pour la première phase de 50 logements.
Les travaux qui ont commencé en même temps que ceux de la seconde phase de Bamako étaient initialement prévus pour prendre fin le 15 avril 2005.
Cependant, dans la cité des Askia le chantier a pris du retard à cause des travaux supplémentaires notamment le dépassement des dimensions initiales des soubassements passées de 45 cm à 1,5 m à certains endroits.
La réalisation des escaliers sur tous les bâtiments qui ne figurait pas dans le plan initial. Malgré ces réajustements de dernière minute, dans l’ensemble, les travaux sont à un niveau satisfaisant avec près de 90 % de réalisation. Ils sont au niveau du crépissage pour les mûrs et de la peinture pour le bâtiment proprement dit.
Les 50 logements sont répartis en deux lots. Le lot 1 est composé de 28 logements de type F2 dont la construction est confiée à l’entreprise Batir Isse Tazidert. Ce lot a coûté 193 885 384 Fcfa.
Les maisons comprennent deux chambres, une véranda, 1 magasin, une toilette. Le lot 2 de 22 logements de type F3 a coûté 161 217 731 Fcfa. Ils sont construits par l’entreprise ESD.
Ce type comprend deux chambres, un salon, un magasin, deux terrasses couvertes, une toilette externe. Chacun d’eux est bâti sur une dimension de 25 m sur 20 m.
Les logements qui sont en terre ont leur couverture en argamass, c’est-à-dire de la tôle surmontée de béton et de la terre. Selon les contrôleurs Cheick Boubacar Samaké et Halidou Porgo, ce procédé de couverture est de type purement local.
Le choix du banco s’explique par les spécificités de la région. En effet, la cité des Askia est une zone très chaude ou avec la terre, les maisons sont moins chaudes que lorsqu’il s’agit du ciment.
Quant à l’acquisition de ces logements, il ne manque pas de postulants. En effet, après une période de polémique sur les coûts jugés élevés par certains, ils sont 85 personnes à déposer leur dossier de candidature auprès de la commission d’attribution de ces logements.
A l’image des logements, les travaux de réalisation du pont de Gao sont en bonne voie. Les pieds commencent à sortir de l’eau pour le bonheur des habitants de Gao.
Youssouf Camara
Envoyé spécial
29 avril 2005