Partager

Les jeunes sont au centre de la session en cours du Conseil économique, social et culturel (CESC) à travers le thème « Education et emploi des jeunes ».

Jeudi dernier, le ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers son secrétaire général, a exposé sur la politique mise en œuvre par l’Etat en faveur des jeunes.

Selon le secrétaire général du ministère de la jeunesse et des Sports, Bréhima Mariko, le conseil des ministres du 11 janvier 2006 a adopté le programme national de promotion de la jeunesse 2006-2008.

Celui-ci comporte cinq grands axes bâtis sur des actions et des stratégies permettant d’atteindre des objectifs et des résultats.

La politique nationale de la jeunesse vise prioritairement à contribuer au développement économique, social et culturel du Mali : en assurant la promotion du bien-être économique et social des jeunes.

Elle a trois objectifs spécifiques : définir les besoins et les aspirations prioritaires de la jeunesse ; inciter à la planification stratégique et prospective des actions en faveur des jeunes ; développer une synergie des efforts de tous les ministères, des partenaires au développement et des collectivités locales et des bénéficiaires dans le but de promouvoir la satisfaction des besoins de la jeunesse.

Le programme en question aborde en détail les préoccupations de la jeunesse en matière de santé, d’éducation, d’insertion socioprofessionnelle et socioculturelle, entre autres.

Il explique en même temps les stratégies et les grandes directives de leur planification et de leur mise en œuvre.

Le département en charge de la Jeunesse et des Sports et ses services déconcentrés, en synergie avec les autres ministères et services régionaux et sub-régionaux, les partenaires au développement et la société civile en sont les principaux bailleurs.

Ils sont à ce titre les instruments de suivi et de planification des activités de la jeunesse pour la période 2006-2008.

Abdrahamane Dicko

14 février 2006.