Partager

L’Ambassade de Chine a abrité, vendredi 23 août 2013, la cérémonie de mise en route de 16 jeunes étudiants maliens devant poursuivre les études supérieures en République Populaire de Chine dans le cadre du programme de coopération universitaire liant notre pays au Gouvernement chinois.

Son Excellence Cao Zhongming, Ambassadeur de la Chine au Mali, a, au cours de la cérémonie salué, la qualité de la coopération bilatérale entre les deux pays et a indiqué que l’objectif d’un tel programme est de contribuer à doter le Mali de ressources humaines aptes à relever les défis du développement socioéconomique.
Quant au Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Abdramane Megninta, il a rappelé que le programme des bourses d’études chinoises à déjà bénéficié à plus de 700 jeunes maliens dans divers domaines de formation dont les télécoms, la médecine, le commerce international, l’économie, la diplomatie, le BTP, le management, le droit, la biologie, etc. Les séjours sont compris entre 2 et 6 ans (licence, master, doctorat). Parallèlement, la Chine conduit annuellement un programme de formation des enseignants et un autre programme de perfectionnement pour cadres et techniciens de l’Etat.

A travers la coopération culturelle et universitaire dynamique et la volonté des plus hautes Autorités du Mali, le quota des bourses accordées aux bacheliers maliens par le Gouvernement chinois est resté dans la constance malgré la crise qui affecte l’économie mondiale et les événements douloureux du Mali de ces 18 derniers mois.
Après avoir prodigué d’utiles conseils aux étudiants, le Secrétaire Général du département de l’Enseignement supérieur a souligné que la Chine apporte également son appui en matière d’infrastructures universitaires à travers notamment des réalisations sur le campus de Badabougou et à Kabala.

Le programme des bourses chinoises est l’un des maillons les plus importants de la coopération le Mali et la Chine. Il permet ainsi à notre pays de former ses cadres de demain avec des références de qualité et de compétitivité avérées au plan international. Il profite aussi à l’atteinte des objectifs du Mali en termes de croissance et de développement.

Source : Cellule Communication du MESRS

22 Septembre du 26 Août 2013