Partager

Depuis 1997, en termes d’achats locaux, de masse salariale et de réalisations socio-économiques, la contribution des sociétés minières dépasse 152 milliards de FCFA. Malgré cet apport appréciable, le secteur minier souffre de certaines carences et contraintes majeures qui freinent son essor.

Il s’agit entre autres, de la stagnation des programmes de recherches; la faiblesse des administrations minière, fiscale et douanière ; les besoins croissants des communautés locales ; la faiblesse des infrastructures qui renchérit le coût des investissements ; la faiblesse des ressources humaines nationales dans le domaine de la dépendance d’une seule substance : l’or soumis aux fluctuations fréquentes de cours.

C’est dans le but de lever ces contraintes et assurer le développement durable du secteur par la valorisation de l’important potentiel géologique et minier que possède notre pays, qu’il a été élaboré le Programme de Développement du Secteur Minier dont le lancement est prévu le samedi 6 mai prochain.

L’objectif du Programme est d’accroître l’impact positif du secteur minier sur l’économie nationale, et, en définitive, de permettre à ce secteur de contribuer, de façon durable et significative, à l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes.

Le Programme, qui doit être mis en œuvre sur une période de 10 ans, se réalisera grâce à un plan d’actions qui s’articule autour d’un certain nombre d’activités parmi lesquelles : l’amélioration du cadre juridique et institutionnel ; l’amélioration des connaissances géologiques et minières de base ; la gestion de l’environnement pour minimiser les impacts négatifs de l’activité minière ; la diversification de la production minière ; l’appui aux communautés de base ; la production de matériaux de construction et d’intrants et la promotion et l’assistance aux petites exploitations minières et à l’artisanat minier.

Les populations au centre du développement minier
Au delà de l’objectif maintes fois affiché de contribuer à l’accroissement substantiel du Produit Intérieur Brut que le gouvernement du Mali s’est assigné dans la déclaration de la politique générale du Premier ministre en 1994 et dans la dernière déclaration de politique sectorielle de 1998, la stratégie de développement des ressources minières du Mali doit viser aussi et surtout l’amélioration significative et durable des conditions de vie des populations maliennes en générale, en commençant par les populations directement affectées par l’activité minière.

Dans le même but, le président de la République, dans sa Lettre de cadrage du 13 mai 2004 et la Feuille de route adressée au Premier ministre à l’époque, a instruit au département chargé des mines des objectifs précis durant la période 2004-2007.

Les objectifs visent l’amélioration de l’environnement réglementaire des secteurs miniers et pétroliers, le développement et la diversification des ressources minières, l’intensification de l’exploitation de l’or, la mise en place d’un mécanisme de suivi, de contrôle et d’évaluation des activités et projets miniers et pétroliers. Ils portent aussi sur l’encadrement et l’organisation de l’artisanat minier, la mise en place d’un fonds minier et la promotion de l’emploi des jeunes.

C’est ainsi que l’or du Mali pourra briller pour tous les Maliens.

Amadou TRAORE

02 mai 2006.