La question de l’emploi des jeunes est au coeur des préoccupations du chef de l’Etat. La création de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes est la concrétisation de la volonté du président de la République d’honorer un de ses engagements.
Depuis son accession à la magistrature suprême, le président de la République s’emploie à rendre plus lisible et plus visible sa politique de l’emploi des jeunes.
Au total, 2000 jeunes diplômés dont 370 titulaires de CAP, 750 de BT, 170 de DUTS, 640 de maîtrise et 70 de DEA/doctorat sont concernés par ce programme. Les jeunes seront répartis sur l’ensemble du territoire national.
Ils percevront pendant un an des salaires qui varieront selon le lieu de mutation. L’une des spécificités de ce programme est que l’accent a été mis sur le genre. Pour ce premier lot, c’est plus de 800 jeunes filles qui sont concernées.
Au terme d’une année, il sera procédé à une évaluation pour corriger les lacunes constatées çà et là. La sélection des 2000 jeunes a été faite à partir d’une base de données.
En effet, les jeunes diplômés avaient été invités, à la création de l’APEJ, à se faire recencer au niveau de cette structure. Tout ceux qui ont cru ont été aujourd’hui casés.
Pendant une année, les 2000 jeunes stagiaires apprendront à connaître l’administration malienne, à vivre les réalités du Mali profond, à acquérir des expériences…
Ainsi, après l’installation de jeunes ruraux sur les plaines de M’Béwani, d’opérateurs économiques aux Halles de Bamako, le recrutement des milliers de jeunes dans nos différents corps d’armes, c’est au tour des jeunes diplômés de commencer à espérer.
Tiémoko TRAORE
5 mai 2005