Partager


Les juges constitutionnels ont proclamé hier, lundi 28 mai dans l’après-midi la liste des candidatures validées pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale, scrutin du 1er juillet 2007. C’était dans la salle d’audience exiguë de la Cour, en présence de certains candidats et des représentants des structures impliquées dans l’organisation des élections. En effet, sur les 538 listes déposées auprès de la Cour constitutionnelle, dix ont été invalidées en attendant d’éventuelles requêtes qui doivent tomber dans quarante huit heures. Il s’agit à Nara de la liste URD- BDIA, de la liste indépendante  » unité et développement « , à Kolondiéba de la liste UNPR, à Niono de la liste PDS et celle du PEM, à Youwarou de la liste indépendant  » Kaawral « , à Ansongo de la liste du Mouvement Citoyen et de celle de l’AMRE – ATT, à Nioro du Sahel de la liste du Mouvement Citoyen Djike.

Les motifs invoqués par la Cour Constitutionnelle sont multiples : nombre de candidats non conformes au nombre de sièges à pourvoir, non paiement des frais de participation à l’élection des députés, déclaration de candidature non datée, casier judiciaire non datée…Les associations ne sont pas habilitées à présenter des candidats aux élections politiques (Mouvement Citoyen).

Les 528 listes validées pourraient également être attaquées par des électeurs s’ils le jugent nécessaire. Déjà certains au mépris de la loi notamment le secrétaire général de l’ADEMA, Marimanthia Diarra, par ailleurs ministre du Plan et de l’aménagement du territoire ont formulé des requêtes demandant l’invalidation de certaines listes.

Mandataire du parti de l’abeille dans le cercle de Diéma, notre ministre a par requête en date du 18 mai 2007 demandé l’invalidation des listes URD-RPM, UDD-MPR, Mouvement Citoyen – Jiguiya, CNID-FYT au motif que le nommé « Sounkoukoun Sissoko de la liste URD-RPM est un militant du PARENA et qu’il n’a pas démissionné de ce parti ; que N’Gary Diawara de la liste UDD-MPR est militant de l’ADEMA et qu’il n’a pas démissionné de ce parti ; que Hamet Dabo de la liste Mouvement Citoyen-Diéma Jiguiya est militant attitré du RPM dont il n’a pas démissionné ; que Mamadou Kebé de la liste CNID-FYT n’a jamais milité dans ce parti« . Cette requête de Marimanthia a été rejetée à l’instar des autres pour la simple et bonne raison qu’elle était prématurée.

Retenons que dans le District de Bamako, ce sont 104 candidatures qui ont été enregistrées dont 55 pour les partis, 23 pour les groupements de partis et 26 listes indépendantes. Voici le tableau de la capitale : Commune I (17 listes), commune II (12 listes), commune III (23 listes), commune IV (17 listes), commune V (15 listes), commune VI (20 listes).

Dans la région de Kayes, nous avons 56 listes dont 21 pour les partis et 18 pour les indépendants. A Koulikoro, il y a 82 listes dont 40 pour les partis, 22 pour les groupements de partis et 20 indépendants.

A Sikasso, la situation est la suivante :88 listes dont 45 pour les partis, 22 pour les groupements de partis et 21 indépendants.

A Ségou, ce sont 62 listes qui vont compétir dont 27 pour les partis, 20 pour les groupements de partis et 15 indépendants.

A Mopti, 60 listes iront à la conquête des sièges dont 29 partis, 18 groupements de partis et 13 indépendants.

A Tombouctou, 48 listes ont été retenues dont 36 pour les partis, 2 pour les groupements de partis et 10 indépendants.

Gao et Kidal ont moins de listes que les autres régions. Dans la première cité, on dénombre 25 listes dont 15 pour les partis, 15 pour les groupements de partis et 7 indépendants. Dans l’Adrar des Iforas, 13 listes ont été enregistrées dont 10 pour les partis et 3 indépendants.

Chahana TAKIOU

29 mai 2007.