Partager


L’ambassade de la Palestine a mis à profit la soirée du samedi 15 Novembre 2008 pour commémorer la proclamation de son autonomie et la détermination en faveur d’un Etat palestinien libre et indépendant. La cérémonie a enregistré la présence du ministre malien des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, M. Moctar Ouane, et divers responsables.

Rappelons que l’occupation de la Palestine remonte aux années de la seconde guerre mondiale. En effet, depuis les années 1945, les Nations Unies décidèrent du partage du territoire palestinien entre les Arabes et les Juifs. Ce fut dès lors le début d’une aventure d’amertume, du côté Arabes palestiniens.

Alors la lutte de libération s’annonça dure ; et plusieurs guerres s’ensuivirent. Ainsi, plusieurs regroupements se formèrent tout en oeuvrant ensemble en faveur de l’indépendance territoriale.

C’est ainsi que le 15 Novembre 1988, le Conseil National de la Palestine proclame son indépendance en Algérie. Le Président de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Yasser Arafat, occupa une place importante dans ce combat qu’il poursuivit jusqu’à sa mort.

Selon l’Ambassdeur de la Palestine au mali, M. Abderahim Abou Rabah, la commémoration de ce 20e anniversaire est très significative, car “elle rappelle les efforts déployés par notre pays pour la liberté du peuple palestinien”, a-t-il justifié.

Le Mali a été le 16e pays à reconnaître l’indépendance de la Palestine. Et de nos jours, l’autonomie de la Palestine est reconnue par plus de 80 Etats à travers le monde. Malgré les belles initiatives de liberté, la terre palestinienne continue de subir l’occupation tragique israélienne“, a-t-il ajouté.

Le doyen du corps diplomatique, M. Abderahim Abou Rabah, a surtout réaffirmé la continuité de la lutte de libération de la Palestine. “Notre pays soutient toutes les résolutions sur la Palestine. Ce qui renforce la fierté et l’honneur du ministre des Affaires Etrangères et de la coopération Internationale, M. Moctar Ouane“, a-t-il conclu.

Bakoroba COULIBALY

17 Novembre 2008