Partager

C’est le 7 février prochain que la Cour d’appel de Bamako devra rendre son verdict dans le contentieux qui oppose la BHM à la SICG suite à la vente des Halles de Bamako. Après avoir été maintes fois entendues par le juge-commissaire, les deux parties étaient hier devant la chambre commerciale de la Cour d’appel de Bamako, qui donnera sa décision dans moins d’un mois.

Dans ce dossier, qui a des relents politico-financiers, la BHM clame haut et fort que la Société ivoirienne de concept et de gestion lui doit 8 milliards de F CFA après la revente des Halles de Bamako sur une prévision de commercialisation de 14 milliards de F CFA. « Ce qui a été vendu a rapporté 7 milliards, mais la SIGC n’a versé que 200 millions de F CFA sur l’ensemble du projet. Il y avait des mauvais débiteurs, comme la SIGC, qui empêchent la Banque d’entrer en possession de son argent », a attaqué à la barre Souleymane Waïgalo, conseiller spécial du PDG de la Banque de l’habitat du Mali.

Autre charge contre la SIGC : la mise à la disposition de l’Etat, par le canal de l’Apej des magasins si bien qu’il y a aujourd’hui des magasins impayés dont le montant s’élève à plus de 997 millions de F CFA. Mieux, la BHM prétend que le 9 juin 2004, le promoteur de la SICG, Saïd Mohamed Jamal, a accepté une reconnaissance de dette de plus de 7 milliards de F CFA.

Faux, a rétorqué Me Jacques Vergès, conseil de la SICG. « La BHM n’a fait que créer des comptes fictifs qu’elle appelle internes à l’insu de la SICG. De 2001 à ce jour, cette banque a délibérément refusé de présenter les actes de gestion. Si elle avait présenté des comptes simples, certifiés et incontestables, ce contentieux qui ne pose pas véritablement de problème juridique mais arithmétique allait être clos ».

Argument contre argument, Mes Hamidou Koné, Bassalif Sylla et Emmanuel Barry, conseils de la Banque, ont fait savoir qu’aussi longtemps que l’acte notarié n’a pas été annulé, aucun juge ne doit entrer dans une procédure de réédition des comptes de la BHM.

Mohamed Daou

11 janv 07