La jeune chambre internationale, JCI-Mali, à la faveur d’une rencontre avec la presse, vient de faire le point de ses activités. Parmi les succès enregistrés, l’on note l’élection de Malamine KONE au TOYD qui consacre les 10 meilleurs jeunes entrepreneurs au plan mondial sur présentation de JCI Mali, trois prix glanés en Afrique du Sud. En terme d’ambition, elle voudrait présenter une candidature au poste de Vice-président international pour la zone Afrique et Moyen-Orient et la candidature du Mali à l’organisation de la Conférence de la zone A en 2010.
La jeune chambre internationale, JCI-Mali, était hier face à la presse pour présenter certaines de ses activités. Au cours de cet exercice qui était dirigé par le président national, Mamadou Boudiel KONATE, certaines nouvelles encourageantes pour notre pays ont ainsi été livrées. C’est le cas de l’élection de notre compatriote Malamine KONE, présenté par la jeune chambre, au TOYD qui consacre les 10 jeunes entrepreneurs qui se sont distingués au cours de l’année.
Pour la présente édition, 173 candidats de 24 pays étaient en compétition. Après une première sélection, le jury a retenu 30 candidats. En dernière étape, un jury restreint de 10 membres devait choisir les dix lauréats. C’est ainsi qu’en début de ce mois, le jury a rendu son verdict : notre compatriote est retenu parmi les dix meilleurs jeunes entrepreneurs.
Il devient ainsi le I5ème Africain, en 23 ans, à décrocher la présente distinction. Aussi, faut-il noter que l’intéressé est dans le peloton de tête du continent de ceux qui ont remporté le prix dans la catégorie où son dossier a été introduit, à savoir accomplissement des affaires, économie et entreprenariat.
Mala recevra son prix le 7 novembre prochain en Turquie au cours d’une cérémonie grandiose. La jeune chambre explique que la décision de présenter Malamine ne saurait être liée au groupe Airness, mais pour le modèle de réussite qu’il incarne.
Pour l’édition 2008, deux noms sont sur les tablettes de la jeune chambre internationale Mali. Il s’agit de M. DIA. Un de nos compatriotes installés au Etats-Unis d’Amérique qui évolue à l’instar de Malamine KONE dans le domaine du vestimentaire.
La seconde candidature en vue es1 celle de Dr Ousmane LY qui est spécialiste en télé médecine. En outre, la jeune chambre internationale du Mali a été primée trois fois au cours du congrès qui s’est tenu en Afrique du Sud.
Le Mali qui avait postulé dans 10 catégories a été primé en relation publique des affaires et en développement personnel. Le prix individuel est revenu à Abderramane DICKO qui le consacre comme « meilleur sénateur « .
Ces différentes distinctions sont le fruit de la vitalité de la jeune chambre malienne. Et pour cause : pour un objectif de croissance de 20% à atteindre à la fin d’année, l’on relève que déjà en février cet objectif était atteint. Un argument qui a été déterminant dans l’octroi de ces distinctions.
C’est le sénateur DICKO, primé en Afrique du Sud, que le Mali présentera à la Vice-présidence internationale de la jeune chambre pour la région Afrique et Moyen-Orient au prochain congrès qui se tiendra en novembre prochain en Turquie.
L’on explique son choix par son parcours édifiant au sein de l’organisation ainsi que son envergure internationale, dont l’une des expressions est le programme de formation qu’il a initié au Mali et qui est en passe de s’imposer dans tous les autres pays.
Ce qui en fait la meilleure chance pour le Mali d’occuper la première Vice-présidence internationale. La jeune chambre internationale est divisée en quatre zones. Dans la foulée, le Mali postule à l’organisation de la Conférence de la zone A. Cette conférence devra se tenir en 2010.
Pour le président national de la jeune chambre internationale, les chances de succès de notre pays peuvent être de l’ordre de 90%. Les pays influents ayant retiré leur candidature au profit de celle du Mali. La seule qui demeure est la Namibie qui ne ferait pas contrepoids face à notre pays.
Interrogé sur les raisons des candidatures multiples, le conférencier répond qu’il s’agit d’une manière de vendre le Mali. Toutes choses qui raffermissent les opportunités d’affaire. De même, l’élection de Malamine KONE ne manquera pas d’avoir une incidence importante sur la croissance de ses affaires.
Berlin DAKOUO- Info Matin
21 septembre 2007.
Aucun commentaire pour l'instant
Les commentaires sont fermés.