Partager

L’association des diabétiques de la commune I du district de Bamako, a organisé, le samedi 24 novembre, une marche pour clamer la gratuité du traitement du diabète au Mali. La marche qui a débuté au virage de Doumanzana a pris fin au Centre de santé de référence de la Commune I. La présence des autorités de ladite commune ainsi que les sympathisants ont donné un éclat particulier à la manifestation.

L’organisation de la marche par l’association des diabétiques de la commune I (ADCI) a été possible grâce à l’appui technique et financier de l’ONG Santé Diabète Mali. Cette ONG, qui œuvre depuis 2003, s’est fixé comme mission d’améliorer la prévention et la lutte contre le diabète au Mali.

Dans ce cadre, elle soutient la création et la dynamisation des associations de patients diabétiques décentralisées. C’est la mouvance de la célébration de la journée mondiale du diabète que l’association des diabétiques de la commune I vient de célébrer leur journée dont le but était d’attirer l’attention des autorités politiques, les non diabétiques et les patients diabétiques sur les enjeux du diabète.

Au Mali, le diabète prend de plus en plus de l’ampleur avec un taux de prévalence nationale de 3%, dépassant ainsi celui du VIH évalué à 1,17%. Avec ce taux, le diabète pose un réel problème de santé publique dans notre pays, mais il suscite, cependant, moins d’attention des autorités politiques.

Selon la représentante de la présidente, Mme Fofana, Ami Diarra, c’est à cause du souci de contribuer à la prévention et à la prise en charge du diabète en commune I en particulier et en général au Mali, que l’ADCI a mis en œuvre des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation.

« Cette année, nous avons choisi de célébrer la journée sous le signe de la promotion de l’activité physique en organisant la marche  » a-t-elle souligné.

L’évènement a pris fin par la projection d’un documentaire réalisé sur la problématique du diabète sucré dans les pays en voie de développement et une séance de d’information sur la maladie. Pour cette année, le thème retenu est le diabète chez les enfants et adolescents.

Ramata TEMBELY

26 novembre 2007.