Partager

Le nom de Soumeylou Boubèye Maïga, circule de plus en plus pour prendre la place de Diango à la Primature, tout comme ceux de Abdoulaye Daffé de la BDM SA, Michel Sidibé d’ONUSIDA et Abdoulaye Idrissa Maiga, Directeur de campagne d’IBK.

En effet, autant IBK est l’homme qu’il faut pour gérer la situation actuelle dans notre pays, autant certains estiment que SBM est l’homme qu’il faut pour conduire l’Exécutif. Sa bonne connaissance de l’Etat et de l’armée ainsi que sa riche carrière dans les secrets du pouvoir font de lui l’homme de la situation. Il a été ministre de la Défense, ministre des Affaires étrangères et Directeur des services de renseignement (SE) de notre pays.
Il est aussi réputé être un homme de réseaux, doté d’un riche carnet d’adresses, aux plans national et international. Toutes choses qui constituent des atouts sûrs pour lui, qu’il pourrait exploiter pour permettre à notre pays de récupérer son lustre d’antan. Ne l’oublions pas, SBM est aussi le grand artisan de l’élection d’IBK à la magistrature suprême. Il a usé de tout son réseau, de toute son intelligence pour balayer le chemin de Koulouba pour IBK.

Quant à Abdoulaye Daffé, il est un banquier hors pair, un homme rigoureux, qui a rehaussé l’image des banques dans notre pays, voire dans la sous région. La banque qu’il dirige, la BDM SA, est la 4ème meilleure banque de l’UEMOA. Il connait bien l’économie du Mali et tous les acteurs du secteur privé. Tous les jours, il se bat pour aider à la fois les opérateurs économiques (commerçants et industriels) et l’Etat dans le financement de l’économie malienne.
Le secteur coton ne dira pas le contraire. Il constitue un grand atout pour notre pays, dans la perspective de la mobilisation et de l’absorption de plus 2 000 milliards de francs CFA au profil de notre pays.

Michel Sidibé est le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, l’organisme en charge de la lutte contre le SIDA au niveau mondial. Il a la confiance des bailleurs de fonds et des organismes spécialisés. C’est un homme du Système des Nations Unies, qui pourrait beaucoup apporter à son pays au niveau international.
Enfin, Abdoulaye Idrissa Maïga, Secrétaire général adjoint du RPM et Directeur de campagne d’IBK, est réputé être un homme extrêmement rigoureux, loyal et social. Discret, respectueux et humble, il est peu connu des Maliens, pour la simple et bonne raison qu’il ne veut pas paraitre. Ingénieur de son état, Maïga est expert de la Banque Mondiale dans les domaines de l’élevage et de l’hydraulique.

Qui, parmi ces quatre personnalités, sera choisi par IBK pour former la prochaine équipe gouvernementale?

Chahana Takiou et Youssouf Diallo

22 Septembre du 19 Août 2013