L’information ne fait l’ombre d’aucun doute, le Guide de la révolution libyenne Mohamar Khaddafi organisera le 11 avril prochain à Tombouctou une grande prière de protestation contre les caricatures blasphématoires produites contre le prophète Mahomet (PSL).
Les préparatifs de cette grande prière qui coïncide avec les festivités marquant la naissance du prophète des musulmans, vont bon train.
Car, en organisant ce grand rassemblement, Mohamar Khaddafi entend inviter tous les chefs d’Etat et de gouvernement du monde islamique et des intellectuels à protester d’une seule voix contre les caricatures.
Selon certaines informations proches du comité d’organisation, c’est environ 100 000 personnes dont 3 000 invités de marque et 24 chefs d’Etat et de gouvernement tous invités par Khaddafi qui vont prendre part à cette grande prière.
Il suffit de séjourner dans la cité des 333 saints, et plus précisément faire un tour à l’aéroport de Tombouctou pour se rendre compte qu’ici les choses sortent de l’ordinaire.
Le trafic actuel à l’aéroport de Tombouctou n’a rien à envier à celui de Bamako Senou. A titre d’information, après la publication de ces caricatures par une certaine presse, le Guide la révolution libyenne a décidé d’organiser une grande protestation, et son choix fut porté sur la ville des 333 saints afin d’abriter ce grand rendez vous.
Pour coordonner les cérémonies de cette grande prière organisées par Khaddafi, un comité national d’organisation dirigé par Mahamoud Zouber chargé de mission à la Présidence de la République est à pied d’œuvre depuis quelques mois, et de nombreux libyens ont même élu domicile depuis belle lurette dans la cité des 333 saints afin de préparer le terrain pour la venue de leur guide.
Comme à l’accoutumée la venue de Khaddafi est toujours remplie d’émotion surtout si c’est lui-même qui accueille ses invités au Mali, on peut, sans nul doute, deviner ce que Tombouctou deviendra dans quelques jours.
Car, Khaddafi, on peut l’affirmer sans se tromper, mettra à la disposition du comité national d’organisation tout ce qu’il faut pour que sa grande prière puisse être une réussite.
100 000 personnes environ prendront part à la prière : toutes les régions du Mali seront représentées. Gao, Mopti et Kidal fourniront 6000 participants, les cinq autres régions à savoir, Sikasso Kayes, Koulikoro, Ségou fourniront chacune d’elle 500 participants, le district de Bamako environ 700 participants et la région de Tombouctou fournira le reste des participants.
Le transport de tous ces participants sera assuré par la Libye qui va mettre à disposition 10 avions pour faire un pont aérien entre les différentes capitales régionales et Tombouctou. Sur les 24 chefs d’Etats et de gouvernement invités, nous ne sommes pas en mesure de vous dire ceux qui honoreront le Guide par leur présence.
Pour l’accueil de Khaddafi de l’aéroport à la place de l’indépendance, une mobilisation sans précédent est en cours, car d’aucuns avancent le nombre de 10 000 chameaux et environ 2000 chevaux qui seront alignés tout le long du trajet de 5 km qui sépare l’aéroport de la place de l’indépendance.
Pour les Tombouctiens, aucun événement d’une si grande mobilisation ne s’est jamais déroulé dans la 6ème région.
Pour héberger tout ce beau monde dans la cité des 333 saints, le djatiguiya des habitants fut sollicité et un village constitué par des tentes sera aménagé.
Le Guide de la révolution libyenne et tous ses invités seront logés sous des tentes climatisées.
Le 11 avril à partir de 16 heures, la grande prière débutera.
Pour la petite histoire, elle sera retransmise en direct par satellite car de grandes chaînes de télévision comme CNN, la chaîne américaine et TVE la télévision espagnole pour ne citer que celles-ci sont toutes invitées sans oublier la presse nationale qui sera représentée dans toutes ses composantes. Pour assurer la sécurité en vue du bon déroulement de la prière, plus de 1300 porteurs d’uniforme viendront de Bamako en renfort.
Donc pour tout dire rien ne sera oublié pour assurer le succès de cette fête.
Kassoum THERA
Envoyé spécial
03 avril 2006.