La sous-région ouest africaine est confrontée à un certain nombre de conflits notamment armés. Mais au delà, elle est aussi exposée aux pandémies comme le Vih/sida.
C’est pour prévenir ces différentes catastrophes que l’alliance des leaders musulmans et chrétiens contre le sida a regroupé à Bamako les leaders religieux de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Mali et des États Unis d’Amérique.
Plusieurs personnalités représentant des institutions religieuses étaient présentes à l’ouverture du travaux qui a eu lieu hier au centre international des Conférences de Bamako. Ainsi, on notait la présence des représentants du haut conseil islamique du Mali, des Églises catholique et protestante.
La rencontre de Bamako a pour but de promouvoir l’implication effective des leaders religieux, musulmans et chrétiens, pour la prévention et la gestion des conflits, le dialogue inter-religieux et la lutte contre le Sida en Afrique.
Les participants devraient échanger et discuter le long des travaux pour faire l’état des lieux de l’implication des leaders et organisations religieux pour la prévention, la gestion des confits, le dialogue inter religieux et la lutte contre le Vih/sida dans la sous-région ouest africaine.
Ils identifieront le rôle et la place des leaders religieux, les mécanismes les plus appropriés de collaboration pour la prévention et la gestion des conflits et le dialogue inter religieux.
Pour le ministre de l’administration territoriale et des collectivités locales, le général Kafougouna Koné, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, la rencontre est une occasion opportune pour les leaders religieux d’échanger et d’approfondir la réflexion sur cette importante question qu’est la prévention et la gestion des conflits.
L’imam El Hadj Cissé Mamadou, membre du conseil supérieur des imams de la Côte d’Ivoire, a expliqué que la rencontre lui a été profitable à partir des témoignages et interventions de certains leaders et agents de sécurité sur la gestion et la prévention des conflits.
Dans son pays qui connaît un conflit depuis septembre 2002, les leaders religieux ne sont pas restés les bras croisés. Malgré la limitation de leur rôle, ils multiplient les initiatives individuelles et collectives pour venir à bout de ce conflit qui oppose les frères ivoiriens.
Le conseil supérieur des imams et le conseil national islamique ont multiplié les correspondances à l’adresse des protagonistes et ont même établi, selon l’imam Cissé Mamadou, des contacts périodiques avec ceux-ci.
Les initiatives se multiplient et ne s’arrêtent pas. Ainsi tout récemment, indique monsieur Cissé, les leaders religieux ont participé au forum de réconciliation nationale et ont même élaboré un mémorandum adressé aux différents acteurs de la vie socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Ces différentes actions ont permis de rapprocher les points de vue des uns et des autres tout en facilitant leur compréhension d’un certain nombre de choses.
C’est dans cette optique de recherche de la paix, de dialogue inter religieux qu’est né un dialogue islamo-chrétien qui a permis aux leaders religieux de travailler et proposer des issues de sortie de crise.
Voilà, pourquoi l’imam Cissé Mamadou a salué les initiateurs de cette rencontre de Bamako sur la prévention et la gestion des conflits, mais aussi de la lutte contre le Vih/Sida.
Idrissa Maïga
06 avril 2006.