Partager

La mortalité néonatale se situe aussi autour de 60 pour 1000 naissances. Et cette soixantaine de décès survient dans le premier mois du nouveau-né. Faut-il souligner que les causes de ces mortalités sont pour la plupart évitables (hémorragie, malnutrition, fatigue corporelle,…)

Pour renverser cette tendance, plusieurs actions ont été menées et sont en cours. Parmi lesquelles l’organisation d’un atelier de formation en méthodologie de prévention de la mortalité maternelle et néonatale dans la salle de conférence de l’AMPPF par la cellule malienne de prévention de la mortalité maternelle et néonatale avec le soutien du réseau africain de prévention de la mortalité maternelle et néonatale et ses partenaires comme Save the Children, l’université Colombia, l’association américaine Sauver la vie des nouveaux-nés.

Avec pour thème : « conception et évaluation des programmes de réduction de la mortalité maternelle et néonatale ». Cet atelier a pour objectif de renforcer les compétences des participants en recherche opérationnelle pour réduire la mortalité maternelle et néonatale, de former les participants en méthodologie pour la conception, la mise en oeuvre et l’évaluation de programmes de réduction de la mortalité maternelle et néonatale et de partager les expériences du réseau africain de prévention de la mortalité maternelle et néonatale avec les participants.§

A cet effet, durant cinq jours, les participants échangeront sur des sous-thèmes comme l’intégration de la santé néonatale dans les soins obstétricaux d’urgence, la manière dont les complications affectent la mère et le nouveau-né, l’évaluation des besoins, les gestes de prévention de la mortalité maternelle et néonatale, la planification des activités de monitorage et d’évaluation.

Et tout cela pour permettre aux participants d’élaborer un plan d’action en soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) par la présentation sur l’identification des problèmes à travers l’évaluation des besoins.

Dado CAMARA

17 mai 2004