Partager

mariagecivil.jpg

La première affaire jugée dans la journée avait trait à une tentative d’assassinat d’un officier de garnison par sa femme. Les événements se sont déroulés en 2006 à Segou.

Un officier que nous désignerons par « le capitaine T. » avait scellé un mariage religieux avec la dame Maïmouna Niangadou et vivait avec elle depuis 4 ans environ.

Maïmouna fera des pieds et des mains pour que le mariage civil soit célébré. Mais l’officier se réfugiait invariablement derrière les lenteurs de l’enquête de moralité imposée par le règlement militaire.

La dame désespéra si fort de persuader son mari de l’épouser qu’elle s’engagea dans un funeste projet. Elle acheta 8 litres d’essence qu’elle rangea soigneusement dans une glaciaire.

Après une énième tentative d’amener l’officier devant le maire, Maïmouna l’aspergea d’essence. Elle n’aura pas le temps de craquer une allumette à cause de la vivacité du militaire qui la maîtrisa avant de la remettre à la gendarmerie.

Devant la cour, elle a reconnu les faits qui n’étaient pas destinés, selon elle, à tuer son mari mais à l’intimider. La cour a été peu sensible à cet argument et l’a condamnée à 6 ans de réclusion.

Mali … Source : Le Mali.fr

15 avril 2008.