Partager

jpg_3011.jpg
C’est dans cet esprit que le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, a lancé hier une série de modules thématiques de formation et annoncé le projet de création d’une structure polyvalente de formation aux métiers du journalisme. La cérémonie s’est déroulée au département de la communication en présence des représentants de certaines ambassades, ceux des associations professionnelles de presse et des patrons des organes de presse.

La nouvelle école de journalisme qui démarrera ses activités dès l’année académique 2009-2010, a pour vocation de donner un enseignement de qualité en parfaite synergie avec le milieu professionnel. Elle sera ouverte aux étudiants maliens et à ceux de la sous-région.

L’administration de l’établissement sera mise en place au cours du premier semestre 2009. « L’objectif de cette école est de mettre sur le marché du travail des journalistes polyvalents et immédiatement opérationnels. Pour conduire cet important chantier, le département s’appuiera sur les experts qui travaillent déjà à ses côtés et souhaite également bénéficier de l’accompagnement des partenaires financiers« , a annoncé le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies.

C’est aussi en 2009, précisément durant le premier semestre, que les trois modules thématiques vont démarrer dans le cadre du renforcement des capacités. Ces modules traiteront de la radio communautaire, de la presse écrite et de l’audiovisuel. Pour chaque session, ce sont 25 postulants qui seront sélectionnés sur la base de critères professionnels rigoureux.

À ce propos, Mme Diarra Mariam Flantié a salué trois experts qui ont accepté de plancher sur le projet. Il s’agit de notre compatriote Diomansi Bomboté, qui a enseigné le journalisme au CESTI de Dakar pendant plus de 20 ans, Thierry Perret, chargé de cours à l’école de journalisme de Reims (France), journaliste de renom à RFI et Vincent Traoré, ancien journaliste à Radio-Mali et organisateur de la communication de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Le ministre a par ailleurs salué la fondation Orange Mali qui a accepté d’appuyer l’organisation de ces sessions de formation et les traditionnels partenaires financiers du secteur dont le Canada, la France, les États-Unis, la Belgique, les Pays-Bas. Aussi des organisations internationales comme l’Union européenne, les fondations Friedrich Ebert et Conrad Adenauer, l’Unicef, la Fao, le Pnud et le Fnuap.

Après la cérémonie, le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies a visité le chantier de la nouvelle Maison de la presse. Mme Diarra Mariam Flantié Diallo s’est déclarée satisfaite de l’état d’avancement des travaux, cent jours après leur lancement. « Les travaux avancent à grand pas. Ils ont été exécutés à 35% après 3 mois et 10 jours qu’ils ont été lancés. Je suis très satisfaite de l’évolution du chantier et je serai très contente de venir bientôt inaugurer les locaux« , a-t-elle dit.

Les travaux de la Maison de la presse sont exécutés par le cabinet d’architecture, d’urbanisme et d’expertise Luc Coulibaly pour un délai de huit mois. Et effectivement, la structure s’élève, prend forme et laisse déjà entrevoir le superbe bâtiment qui devrait être fonctionnel à la fin du premier trimestre de l’année prochaine.


M. KÉITA

07 Novembre 2008