Ils sont au total quinze présidents de partis politiques et associations et un représentant du président d’un parti politique, en l’occurrence le RDT à apposer leur signature au document qui consacre la naissance officielle du Front pour la Démocratie et la République dont le sigle est FDR. Par cet acte symbolique, ces responsables politiques s’engagent, au nom de leurs militants, à la réalisation de l’alternance politique au Mali le 29 avril 2007, date retenue pour le 1er tour de l’élection du président de la République. Qui sont-ils ?
La cérémonie de signature de la création du FDR a eu lieu le 25 février 2007 dans un vestibule “Blomba” non loin de l’hôtel Royal situé sur l’avenue de l’OUA.
LA PREMIERE RENCONTRE DES FONDATEURS DU FDR RENDUE PUBLIQUE
L’on se souvient que la première rencontre médiatisée des initiateurs du FDR date du dimanche 04 février 2007 au siège du PARENA. Ce jour-là, l’Association pour la Démocratie et la Justice (ADJ) représentée par le Pr. Abdoul Traoré dit Diop ; la Convention Sociale Démocrate (CDS-Mogotigiya), représentée par Blaise Sangaré; la Convergence 2007, représentée par Soumeylou Boubèye Maïga ; le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) représenté par Tiébilé Dramé et le Rassemblement Pour le Mali (RPM) représenté par Ibrahim Boubacar Kéïta se sont rencontrés pour discuter du protocole d’accord du Front pour la Démocratie et la République et de la plate-forme électorale subséquente. Deux documents furent élaborés à cet effet par une commission mise en place et présidée par le Dr Mohamed El Madani Diallo.
Dans un communiqué de presse publié le même jour et signé par M. Djiguiba Kéïta dit PPR, porte-parole du FDR, il est écrit que l’objectif de ce regroupement est de réaliser l’alternance politique au Mali en 2007. Cela est-il possible, quand on sait qu’il existe depuis le 08 décembre 2006 un autre regroupement politique dénommé Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP) composé de plus de 30 partis politiques qui s’est également fixé comme objectif le maintien au pouvoir du président Amadou Toumani Touré ATT pour un second mandat? S’interrogent plusieurs observateurs politiques.
LES SEIZE SIGNATAIRES DU FDR
Par ordre alphabétique, les partis politiques et associations à caractère politique signataires de la plate-forme du Front pour la Démocratie et la République (FDR) sont :
– l’Association pour la Démocratie et la Justice (ADJ) du Pr Abdoul Traoré dit Diop ; le parti Concertation Démocratique (CD) de Ousmane Baba Kané ; la Convention Sociale Démocrate (CDS-Mogotigiya) de Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise ; la Convergence 2007 de Soumeylou Boubèye Maïga ; la Convention Parti du Peuple (COPP) de Me Mamadou Gakou ; le Démocrate Malien Progressiste (DMP) de Fatogoma Togola; le Faso du Pr. Issa N’Diaye; le Mouvement Populaire pour la Démocratie Directe (MPDD) du Dr Moussa Sanogo; le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) de Tiébilé Dramé; le Parti Africain pour la Renaissance et l’Intégration (PARI) de Mamaye Kassogué; le Parti Espoir Réel (PER) d’Ibrahim Cissé; le PRDDM de Modibo Sidibé; le Rassemblement des Démocrates Républicains (RDR) de Amadou Sidibé; le Rassemblement pour la Démocratie et le Travail (RDT) du doyen Amadou Aly Niangadou; le Rassemblement pour la Justice et le Progrès (RJP) de El Hadj Cheick Sidate Haïdara et enfin le Rassemblement pour le Mali (RPM) de Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).
Ce sont donc quatorze partis politiques et deux associations à caractère politique qui ont décidé d’unir leurs efforts au sein d’un front commun : le FDR pour la conquête et l’exercice du pouvoir politique en 2007 au Mali.
Une remarque de taille mérite d’être faite, c’est le fait que tous les responsables qui ont apposé leur signature au bas du protocole d’accord du FDR sont des présidents de partis et d’associations à l’exception du RDT. Son président le doyen Amadou Aly Niangadou était représenté par M. coulibaly venu spécialement de Ségou pour la circonstance.
LES OBJECTIFS DU FDR
Le FDR a pour objectif: de constituer un pôle démocratique et républicain solide et stable pour la conquête et l’exercice du pouvoir; d’effectuer un travail d’information, de formation et de sensibilisation en direction des partis politiques, des associations démocratiques, et des populations en général; d’organiser des concertations entre parties en vue de dégager des positions communes sur toutes les grandes questions de la Nation; d’élaborer, dans le cadre du FDR, des éléments d’un plan d’action à court, moyen et long termes; d’oeuvrer au renforcement des acquis républicains et démocratiques du peuple malien, notamment: les institutions républicaines; l’Etat de droit; le pluralisme politique; la démocratie représentative; la décentralisation.
COMMENT LE FDR EST ORGANISE ?
LE FDR est organisé en structures. Chaque structure comprend un organe exécutif et une instance délibérative.
Les structures du FDR sont: les coordinations communales, locales, régionales; les organes exécutifs du FDR sont: les bureaux des coordinations communales, locales, régionales et le Présidium; les instances du FDR sont: l’Assemblée Générale, la conférence locale, la conférence régionale, la conférence des Présidents et le Conseil National.
Après avoir ratifié le protocole d’accord, chacun des 16 signataires s’est adressé à l’auditoire.
Daba Balla KEITA
FRONT POUR LA DEMOCRATIE ET LA REPUBLIQUE
La plate-forme signée hier
La prestigieuse salle du “Blomba” sise à Faladié près de l’Hôtel Royal a servi de cadre hier dimanche de la signature du protocole d’accord de la plate-forme électorale du Front pour la Démocratie et la République (FDR) pour 2007. Dans la perspective des élections générales de 2007 et des communales de 2009, les partis signataires du protocole d’accord du FDR sont: ADJ, parti CD, CDS-Mogotigiya, Convergence 2007, COPPO, DMP, FASO, MPDD, PARENA, PARI, PRDDM, RDR, RDT, RJP et RPM, toutes convaincus de la nécessité d’une alternance politique au Mali, décident solennellement d’unir leurs efforts et de travailler ensemble dans le respect de leur identité propre et dans la solidarité pour assurer une pratique démocratique véritable dans notre pays, de créer à cette fin une alliance dénommée “Front pour la Démocratie et la République » (FDR).
QUELLES AMBITIONS?
Le FDR regroupe les formations politiques, les associations ou organisations démocratiques qui partagent les mêmes idéaux qui sont: défendre et cultiver les valeurs fortes de la société malienne qui ont pour noms la liberté, la justice, la tolérance, la solidarité, la dignité et le respect de la parole donnée, d’élaborer et de mettre en oeuvre un programme crédible d’amélioration des conditions de vies des populations ; d’oeuvrer à la préservation de l’unité nationale, de l’intégrité du territoire et d’une politique d’intégration régionale, de contribuer à la clarification et à la défense des règles du jeu démocratique et républicain, de soutenir les candidats issus des partis politiques membres du Front pour la Démocratie et la République lors des élections présidentielles, législatives ou communales.
VERS UNE VASTE DYNAMIQUE POPULAIRE
Compte tenu des réalités locales, le Front pour la Démocratie et la République soutiendra les candidats des associations politiques membres qui s’engagent à inscrire leurs actions dans le cadre d’un parti politique avant le 31 décembre 2008. Les partis membres du FDR s’engagent ainsi à mettre en oeuvre un programme de restauration, de consolidation et d’élargissement des droits humains, de la liberté, de la justice et de la solidarité visant à prémunir la société de la famine, de la misère, de l’ignorance et des malades, à garantir l’égalité des chances et d’accès à la justice pour tous ; à assurer l’accès aux services sociaux de base.
Le président du FASO, le Pr. Issa N’Diaye a dit : “Pour le FASO, le FDR doit marquer une étape significative dans la création d’une vaste dynamique, populaire en vue de l’émergence d’un Mali qualitativement nouveau”.
Quant à IBK, il a mis l’accent sur la préparation prochaine des élections présidentielles et a promis la victoire à ses pairs.
Moussa KONDO (Stagiaire)
26 février 2007.