Partager

Il était 12 h 7 environ lorsque le véhicule de Tiébilé Dramé, une BMW immatriculée P-8032-MD, s’est immobilisé devant le bureau du secrétaire général de la Cour constitutionnelle avec au volant le jeune ex-ministre des Sports Moussa Balla Diakité.

Costume noire, sans cravate (son style préféré), Tiébilé s’est dirigé vers le petit groupe de journalistes qui l’attendaient à la porte en disant, « je salue la grande presse ». A sa suite, des ténors de son parti, Me Amidou Diabaté, Mme Bintou Maïga, Mme Koura Kamissoko, Mme Kéita Oumou Diarra, Mme Maïga Nana Kadidia, Djibril Séméga, Alou Diarra et Dazié Sogoba.

La déclaration de candidature qui s’est déroulée dans le bureau du secrétaire général de la Cour constitutionnelle Boubacar Tawati a été brève et sobre. Le désormais candidat à la course à Koulouba a, une à une et sans se soucier de son portable qui sonnait, présenté ses différents dossiers de candidature au secrétaire général : la demande de candidature dûment remplie avec une photo d’identité en couleur, un extrait d’acte de naissance, un certificat de nationalité, un casier judiciaire et les formulaires de parrainages des 8 régions et du district.
Sur ce dernier acte, le 3e candidat déclaré du Front pour la démocratie et la République (FDR), a successivement recueilli les parrainages de 20 élus à Kayes, 18 à Koulikoro, 7 à Sikasso, 8 à Ségou, 11 à Mopti, 5 à Tombouctou, 5 à Gao, 7 à Kidal et 5 à Bamako, soit un total de 86 parrainages. La loi n’en demande que 45 à raison de 5 par région.

Après vérification des dossiers, M. Dramé a apposé sa signature sur le registre courrier entérinant ainsi sa candidature à l’élection présidentielle du 29 avril prochain et avec une promesse ferme de sa camarade Bintou Maïga au secrétaire général : « Je te promets que c’est le futur président du Mali qui vient de signer ».

La date limite de dépôt de candidature est fixée à ce jeudi à minuit et Tiébilé est officiellement le 4e candidat inscrit après Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Kéita, Mamadou Blaise Sangaré. Selon nos sources, Soumeylou Boubèye Maïga devait, en principe, déposer ses dossiers hier en début de soirée.

La liste provisoire des candidats sera fixée le samedi et la liste définitive le lundi 2 avril 2007.

Sidiki Y. Dembélé

29 mars 07