Partager

Au-delà des candidats habituels, c’est-à-dire des hommes politiques assez connus sur le paysage politique malien, s’annoncent des illustres inconnus dont on ignore tout de la force de frappe. Si tous les inconditionnels de l’élection présidentielle se présentaient, faut-il craindre une pléthore de candidats, avec des incidences que l’on sait sur la confection des bulletins de vote ?

L’histoire politique du Mali nous enseigne qu’il ne faut pas minimiser les « vacanciers », comme feu Tiéoulé Mamadou Konaté avait été qualifié par son futur vainqueur, Alpha Oumar Konaré, lors du face à face qui les a opposés la veille du deuxième tour de la présidentielle en 1992. Mais le « vacancier » appartenait à une famille politique, tandis que les nouveaux candidats qui s’annoncent pour 2012, comptent devenir des self-made men. Dans ce sens, parmi ces candidats aux visages inconnus du public malien et qui se sont déjà dévoilés pour les élections de 2012, figurent Bougadary Traoré dit Bouga, Kassoum Coulibaly et Mamadou Djigué dit Jeff. A la différence de Tiéoulé Mamadou Konaté, ils n’ont pas de famille politique déclarée. Même Bouga, le fils de l’ancien Président Moussa Traoré, qui a régné sans partage pendant 23 ans, ne compterait pas aux dernières nouvelles, sur l’héritage politique de ce dernier. Mais ils seront candidats et ils ne s’en cachent pas (cf. De quoi je me mêle ? page 3).

Mamadou Djigué dit Jeff est le fils d’Amadou Djigué, opérateur économique. Il aura 35 ans en 2012 et se dit candidat de la jeunesse. Il a annoncé sa candidature en marge des festivités du cinquantenaire. Alors que se mettent en place des comités de soutien à sa candidature, Jeff prévoit de rencontrer la jeunesse à travers le Conseil national de jeunes. Il travaille dans le monde des affaires aux Etats-Unis et en Angleterre. Sa candidature bénéficierait du soutien de certains chefs d’Etat africains, selon nos sources.

Quant à Kassoum Coulibaly, c’est en marge du lancement du mois du cinquantenaire, le 1er septembre dernier qu’il a procédé à la déclaration de sa candidature.

B. Daou

Le Républicain du 28 Septembre 2210.