Partager

Dans un communiqué cosigné des quatre responsables du FDR, Ibrahim Boubacar Kéita du Rassemblement pour le Mali (RPM) ; Tiébilé Dramé, Président du PARENA ; Soumeylou Boubèye Maïga, Président de la Convergence 2007 et Blaise Sangaré de la Convention Démocratique et Sociale (CDS) ont dénoncé les résultats de la présidentielle du 29 avril dernier.

Selon le communiqué « le FDR détient la preuve formelle, constats d’huissiers à l’appui, de la circulation sur le territoire, avant la période du scrutin, de bulletins parallèles ».

« Ces bulletins de vote ont été utilisés pour acheter les voix en vue d’un vote massif pour le candidat ATT », indique le communiqué.

En outre, poursuit le communiqué : « contre toute éthique, les bulletins de vote on été commandés chez un groupement d’imprimeurs proches du candidat ATT, parmi lesquels un homme d’affaires qui a constitué un comité de soutien pour ce dernier ».

Le communiqué du FDR dénonce également que des centaines de procurations ont été établies par des consuls généraux, des préfets et des gouverneurs pour des électeurs favorables au candidat ATT. Le FDR déplore le fait que « des pressions ont été exercées par des préfets et des consuls sur des électeurs au Mali comme à l’extérieur ».

Pis, note le communiqué, « des militants du FDR, notamment le secrétaire général de la section PARENA à Mourdia – Nara – ont été détenus durant toute la durée du scrutin… ».

« A cela il faut ajouter le parti pris flagrant des préfets et des gouverneurs et l’activisme d’officiers supérieurs qui ont agi afin que les militaires et leurs familles votent massivement pour le président sortant », a fustigé le FDR.

« Compte tenu de tout ce qui précède, le FDR ne saurait reconnaître les résultats issus d’une mascarade », a déclaré le porte-parole du FDR, Djiguiba Kéita.

Avant de poursuivre : « l’élection présidentielle du 29 avril a été tout sauf libre, sincère et transparente ».

Le directeur de campagne du principal rival du président sortant, Macky Diallo, dénonce à son tour « l’instrumentalisation et la non fiabilité du système de transmission des résultats par le réseau administratif de commandement (RAC)…et la réception clandestine des résultats émis par fax ».

L’attente et l’expectative… des résultats

En dehors des tendances officieuses que les responsables de certaines formations politiques donnent, en plus de celles fournies par certaines radios privées en boucle…l’opinion publique et internationale est dans l’expectative des résultats.

Ce n’est d’ailleurs que le lundi en début de soirée que les premiers résultats provisoires officiels – partiels et parcellaires – ont été rendus publics. Et ils concernent 58 communes sur les 703 que compte le Mali. Selon ces premiers résultats, le président sortant, Amadou Toumani Touré, a recueilli près de 71% des voix dans 52 des 703 communes du pays, selon le directeur national de l’Intérieur, Boubacar Sow.

« Sur les 52 communes, le président sortant Amadou Toumani Touré a obtenu 155 140 sur 218 534 suffrages exprimés soit un taux de 70,99% », a déclaré le directeur national de l’Intérieur, Boubacar Sow.

Le président Touré serait suivi par Ibrahim Boubacar Kéita, candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM) et actuel président de l’Assemblée Nationale avec 17,86% des suffrages exprimés. Avec environ 4% des voix, Oumar Mariko de Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance, arriverait en troisième position. Sidibé Aminata Diallo, la seule femme en course n’aurait obtenu que 0,40% des voix. Et c’est le Dr Madiassa Maguiraga du parti pour le peuple (PPP) qui ferme la boucle avec 584 voix soit 0,29%.

Les résultats concernent 52 communes reparties comme suit : 20 communes pour la région de Kayes, 2 de Koulikoro, 9 communes de Sikasso, 17 de Ségou et 4 de Mopti.

Et le taux de participation avoisine les 37%.

Dans les 6 communes du district, le président sortant arrive selon les mêmes données en tête avec 54,2%. IBK a obtenu 38,8%, le Dr Oumar Mariko, candidat du Sadi arrive en troisième position avec 2%, Tiébilé Dramé 1,9%, Soumeylou Boubèye Maïga 1,2%. Mme Sidibé Aminata arrive en 6ème position avec 1%, Mamadou Blaise Sangaré de la CDS recueille 0,6% et Madiassa referme la boucle avec 0,2%.
A Bamako, fief présumé de l’opposition, seul en commune IV, IBK arrive en tête. Et le taux de participation a été très faible avec 24,29%.

Les résultats complets et provisoires seront connus dans deux ou trois jours, a noté Sow.

Les porte-parole du président sortant, eux réclament déjà une victoire de leur candidat avec un taux de plus de 70%.

« Selon les résultats dont nous disposons sur l’ensemble du territoire national et dans les juridictions à l’étranger, Amadou Toumani Touré passe avec un score honorable de plus 70% », a déclaré en milieu de journée, Me Mountaga Tall, un des porte-parole du candidat ATT.

Le président sortant, ATT, lui s’est voulu rassurant et fair play : « Je respecte mes adversaires et ce n’est qu’après la publication des résultats définitifs que nous saurons le nom du vainqueur », a – t -il déclaré.
Aujourd’hui, l’Administration est face à un double défi : publier à temps les résultats provisoires sur toute l’étendue du territoire et dans les juridictions à l’extérieur. Et donner le gage de sa bonne foi.

Les citoyens comprennent difficilement à admettre que 72 heures après les résultats ne soient pas connus et disponibles…

Toute chose qui crée la suspicion et les dérives.
A ce stade, le FDR doit rassembler toutes les preuves dont elle dispose et user de voies de recours…

L’ADP crie déjà victoire

Les porte-parole du candidat ATT ont animé hier un point de presse pour donner leurs impressions.
Selon Me Tall « ATT dépasse largement ses autres adversaires avec plus de 70% des suffrages exprimés sur toute l’étendue du territoire et dans les juridictions à l’étranger ».

En tirant les leçons de cette élection, c’est un plébiscite pour ATT. Les autres candidats à savoir IBK, et Tiébilé Dramé ont reculé par rapport à leur score de 2002. Me Tall est allé jusqu’à donner des résultats sur l’ensemble du territoire….

Etant juriste et homme politique, Me Tall doit attendre que l’administration et la Cour constitutionnelle proclament les résultats pour crier victoire…

Almahady M. Cissé
2 mai 07